Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Kathryn Spirit : Brenda Shanahan et Anne Quach font équipe

Membres-du-Comite-de-travail-Kathryn_Spirit-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre Tootoo, Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, Anne Mihn-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroit, Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges – Photo courtoisie

(Marie-Ève Rochefort) – Comme l’avaient annoncé les maires de Beauharnois et de Montréal, Claude Haineault et Denis Coderre, le 1er février dernier, un groupe de travail a été mis sur pied afin de trouver une solution pour démanteler l’épave du navire Kathryn Spirit.

Le groupe en question est composé de représentants de La Garde côtière, de Transports Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de même que de représentants des municipalités de Montréal et de Beauharnois.

Il est intéressant de constater que le gouvernement fédéral et l’opposition travailleront main dans la main puisque la députée libérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, et la députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, travaillent ensemble sur l’évolution du dossier.

« J’ai reçu plus de 130 courriels de mes concitoyens dans les dernières semaines et ceux-ci peuvent être confiants que notre gouvernement fera les efforts nécessaires pour que leurs demandes se transforment en actions. J’ai d’ailleurs obtenu un briefing avec le ministre Tootoo et son secrétaire parlementaire, Serge Cormier, la semaine dernière en compagnie de mon collègue de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. Au-delà de toute partisanerie, nous avons de plus invité la députée NPD de Salaberry-Suroit, Anne MinhThu Quach, à se joindre à nous. Le groupe de travail fait face à un enjeu complexe et il doit suivre une démarche étape par étape pour remédier à la situation. Il faudra donc s’armer de patience », explique Brenda Shanahan.

Le groupe de travail, supervisé par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo, se réunira pour la première fois au cours des prochaines semaines.

« Je suis heureux que les discussions de cette séance d’information aient été très fructueuses. Un groupe de travail axé sur la collaboration a été mandaté pour étudier les options pour une solution permanente et sécuritaire », a partagé le ministre Tootoo.

« Notre gouvernement comprend que les navires abandonnés constituent un enjeu pour les voies navigables canadiennes. Je suis heureux que nous travaillions en collaboration pour trouver une solution. Transport Canada continuera de fournir une aide technique afin d’assurer la sécurité de l’environnement marin », a pour sa part mentionné le ministre des Transports Marc Garneau.

Rappelons que le navire Kathryn Spirit a été amarré aux abords du lac St-Louis à Beauharnois en 2011 et que son démantèlement n’a toujours pas été effectué. Selon les affirmations du maire Coderre, il n’y aurait pas d’inquiétudes quant à une fuite, un déversement ou encore au chavirement du cargo, du moins, pour le moment.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque
Vaudreuil-Dorion adhère au Circuit Zéro Déchet Vaudreuil-Dorion adhère au Circuit Zéro Déchet
Nautisme et environnement – Récupération de bâches Nautisme et environnement – Récupération de bâches
Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.