Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Kathryn Spirit – Anne Quach ramène le débat à Ottawa

Katrhyn-Spirit-vieux-navire-a-l-abandon-Beauharnois-lac-Saint-Louis-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Le dossier du cargo Kathryn Spirit abandonné dans les eaux du lac Saint-Louis à Beauharnois a refait surface à la Chambre des communes le 26 janvier. Anne Minh-Thu Quach, députée du NPD de la circonscription de Salaberry-Suroît, a interpellé une nouvelle fois le gouvernement libéral en lui demandant de trouver des solutions rapidement pour que l’épave quitte les eaux du lac Saint-Louis.

« Monsieur le Président, Ça fait quatre ans et demi que le Kathryn Spirit gît à Beauharnois dans le lac Saint-Louis. Les élus et la population sont de plus en plus inquiets face aux risques d’incendie et de vandalisme puisque le bateau n’est plus surveillé ni entretenu. J’ai envoyé 16 lettres à différents ministres depuis 4 ans, sans résultat. J’ai aussi consulté des experts en recyclage de bateaux, et proposé des solutions. Au lieu de faire comme les conservateurs et de nier qu’il y a un problème, est-ce que les libéraux vont enfin agir et déplacer le bateau ? » a demandé la députée.

Malheureusement, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Hunter Tootoo, ne propose toujours pas de plan pour déplacer l’épave.

Voici l’intégrale de l’intervention de la députée Anne Quach aujourd’hui à la Chambre des communes à Ottawa :

La semaine dernière, à la suite d’une rencontre des membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Denis Coderre, maire de Montréal et président de la CMM, a mentionné qu’il ferait tout en son pouvoir pour aider le maire de Beauharnois dans le dossier du Kathryn Spirit. Il a exigé une rencontre avec le fédéral. Le 26 janvier au matin, M. Coderre a rencontré le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Le sujet principal portait sur un autre dossier discuté lors de la rencontre des membres de la CMM, soit celui d’Énergie-Est, le projet de pipeline de TransCanada.

Le fédéral n’a donc pas donné suite jusqu’à maintenant dans le dossier du Kathryn Spirit. Rappelons qu’une firme mexicaine de recyclage a laissé tomber ses droits de propriété. Personne actuellement n’est en mesure de pomper l’eau de la cale. Le vieux navire pourrait éventuellement se renverser et par ricochet, laisser échapper dans les eaux de la Voie maritime du St-Laurent ses restes de mazout et autres matières toxiques pour l’environnement.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire ou relire :

_______________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture du Camp Bosco et transfert du Répit OUF à L’Île Perrot : le gouvernement ajoute l’insulte à l’injure Fermeture du Camp Bosco et transfert du Répit OUF à L’Île Perrot : le gouvernement ajoute l’insulte à l’injure
Femmes en politique : pour une réelle représentation Femmes en politique : pour une réelle représentation
Ville de Léry en attente du respect de l’engagement de Québec Ville de Léry en attente du respect de l’engagement de Québec
Environnement – L’Escouade Verte partout dans la MRC Environnement – L’Escouade Verte partout dans la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.