Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Guerre des tours de téléphonie mobile – Le député Sylvain Chicoine écrit à Public Mobile

Le député de Châteauguay-Saint-Constant Sylvain Chicoine s’implique dans le dossier de Public Mobile qui installe des antennes de téléphonie mobile notamment sur le territoire de Châteauguay sans avoir la décence  de planifier le tout avec la municipalité en tenant compte des plans de Gestion du territoire.

L’entreprise de téléphonie cellulaire utilise le prétexte quelle n’a de compte à rendre qu’au fédéral et pas au gouvernement du Québec, ni aux municipalités en matière de télécommunications. Le député Sylvain Chicoine est passé de la parole aux actes jeudi en écrivant directement au chef de la direction de Public Mobile.

Voici le contenu intégral de la lettre du député fédéral de Châteauguay-Saint-Constant :

Lettre ouverte à Public Mobile

M. Krastajic
Chef de la direction
Public Mobile
Monsieur,

C’est avec stupéfaction que je constate que l’entreprise de téléphonie Public Mobile soulève depuis quelque temps le mécontentement auprès de l’opinion publique de certaines municipalités québécoises.

Votre stratégie de développement de réseau semble reposer sur des ententes conclues à huis clos avec des propriétaires de terrains n’ayant aucun intérêt pour le développement durable et harmonieux de leur collectivité. La récente installation d’une tour de 12 mètres sur un terrain de garage de Châteauguay, sans consultation préalable des voisins, illustre bien le problème.

Lors de votre témoignage au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie le 20 avril 2010, vous affirmiez que «Public Mobile est né d’une idée qui est devenue notre mot d’ordre: chacun a droit à la parole». Toutefois, vos méthodes d’installation d’antennes sur le territoire de notre circonscription de Châteauguay—Saint-Constant indiquent que le droit à la parole semble être réservé uniquement à ceux qui acceptent de négocier avec vous.

Cette stratégie soulève évidemment l’inquiétude de la population à l’égard de leur santé et provoque une levée de boucliers justifiée contre votre entreprise.

Au Québec, plusieurs municipalités se battent contre l’invasion non désirée de ces tours de communications. Châteauguay, qui débourse d’ailleurs des sommes importantes pour enfouir une partie de ses fils électriques, s’inscrit dans ce mouvement.

Il est important de noter que la population de notre circonscription est favorable au développement des réseaux de téléphonie mobile, à condition que cela se fasse dans le respect et la bonne entente. Je crois que les conseils municipaux, les entreprises et les citoyens sont en mesure de discuter en toute franchise et d’en arriver à des compromis justes et équitables.

Par conséquent, je crois que Public Mobile devrait agir en bon citoyen corporatif et mener une consultation avec la collectivité sur ses plans de développement de manière à respecter les plans de développement durable élaborés par les élus.

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à notre requête.

Sylvain Chicoine

Député fédéral de la circonscription de Châteauguay—Saint-Constant


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un record de 11 500 visiteurs pour le 5e Écomarché de l’île Un record de 11 500 visiteurs pour le 5e Écomarché de l’île
La Virée Rose : Vaincre le cancer du sein par la sensibilisation La Virée Rose : Vaincre le cancer du sein par la sensibilisation
Châteauguay lance les Grands Chantiers citoyens Châteauguay lance les Grands Chantiers citoyens
Inscriptions pour la Formation continue du Collège de Valleyfield Inscriptions pour la Formation continue du Collège de Valleyfield

2 Réponse à "Guerre des tours de téléphonie mobile – Le député Sylvain Chicoine écrit à Public Mobile"

  1. Claude Perron dit :

    Je n’en pense pas moins! Merci pour votre appui.

  2. Louise Duval dit :

    Bravo M.Chicoine cette lettre explique très bien le problème avec Public Mobile.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.