Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Grand succès du premier Salon 50 ans +

salon50ansetplus-st-isidore-avec-cabgc-photo-infosuroit(JPM) – La première édition du Salon 50 ans + a été un grand succès. L’initiative du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay a connu un fort achalandage lors de la présentation de l’événement le 5 octobre dernier dans les locaux de la salle de réception d’Au Fin Palais, à Saint-Isidore.

Un peu plus de 500 visiteurs se sont présentés entre 13 et 20 h.

salon50anset-plus-visiteurs-et-exposants-kiosque-voyages-photo-infosuroitMême si le bilan complet n’est pas encore disponible, les organisateurs pourront certainement attribuer ces résultats extraordinaires à l’excellente collaboration des membres de la communauté; bénévoles, employés, représentants de groupes communautaires, d’organismes institutionnels et privés.

Jouer un rôle actif

salon50ansetplus-visiteurs-kiosques-entree-conferences-photo-infosuroitCette contribution de différents intervenants du milieu est directement en lien avec le nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié à l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées le 1er octobre. Dans ce rapport, il est écrit que les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre des politiques qui permettent aux personnes de 50 ans et plus de continuer à jouer un rôle actif dans la société tout en évitant d’aggraver les inégalités souvent à l’origine des problèmes de santé reliés à un âge avancé.

salon50ansetplus-kiosque-pair-securite-publique-photo-infosuroitDans cette optique, le Salon 50 ans + visait à favoriser l’accès à l’information aux personnes de plus de 50 ans afin qu’elles puissent s’assurer d’une qualité de vie adéquate et qu’elles soient en mesure de s’engager de façon participative. Le Salon du 5 octobre à Saint-Isidore répondait à cela en offrant une vitrine aux organisations desservant les six municipalités du Grand Châteauguay ; Châteauguay, Mercier, Léry, Sainte-Martine, Saint-Isidore, Saint-Urbain-Premier, ainsi qu’en offrant des conférences gratuites abordant différents sujets.

salon50anset-plus-conference-photo-courtoisie-cabgcLe Salon 50 ans + a réuni sous le même bâtiment plus de 50 exposants ainsi que trois conférenciers. Dès leur entrée dans les locaux, chacun des visiteurs s’est vu remettre un sac réutilisable à l’effigie du Salon 50 ans +, du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay et de la Municipalité Saint-Isidore leur permettant de rassembler les différentes informations remises sur place.

Les kiosques, les ateliers et les conférenciers ont touché des aspects très différents, toutes composantes de la vie humaine, tels que :

  • Les voyages, les loisirs et la culture;
  • La santé, la prévention et la vie active;
  • Les saveurs, le terroir et les artisans;
  • L’accès à l’information, l’apprentissage et les ressources du milieu.

salon50anset-plus-visiteurs-et-exposants-kiosque-aqrp-photo-infosuroitLes représentants du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay ont profité de la tenue du Salon 50 ans + le 5 octobre pour dévoiler la programmation de la deuxième édition du Projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services). En collaboration avec la Table de concertation des aînés de la région, le CAB offrira gratuitement de la mi-octobre à la fin février plusieurs repas-conférences et minis-conférences sur des sujets variés, tels la sécurité, la mémoire, le sommeil, la santé, le rire et plus. Ces événements se dérouleront dans différentes municipalités de la région histoire de rejoindre le plus de gens possible.

La programmation complète de la 2e édition du Projet MIDAS-S avec les noms des conférenciers est disponible sur le site Web du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay. Vous pouvez également composer le 450-699-6289 ou faire parvenir un courriel à [email protected] afin d’obtenir plus d’informations.

Un bilan complet à venir

salon50ansetplus-spectacle-photo-courtoisie-cabgcNotez que les organisateurs du Salon 50 ans + se réuniront en date du 18 octobre 2016 afin d’établir un bilan post-Salon. D’ici là, les exposants, les bénévoles et les visiteurs peuvent faire suivre par courriel ([email protected]) leurs commentaires constructifs ou suggestions permettant le maintien ou l’amélioration de l’organisation du Salon 50 ans +.

Avec beaucoup de reconnaissance, le personnel du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay et les membres du comité organisateur tiennent à remercier tous les participants du 1er Salon 50 ans +.

____

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions
Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas
Bénévoles recherchés pour le projet Notre Maison à Ormstown Bénévoles recherchés pour le projet Notre Maison à Ormstown
Rencontres intergénérations : Dîner-conférence et ciné-causerie Rencontres intergénérations : Dîner-conférence et ciné-causerie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.