Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Femmes et politique municipale – Pourquoi s’impliquer ?

Dans le but d’inspirer d’autres femmes à faire le saut lors des élections municipales de 2017, le Comité Femmes et gouvernance locale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé le 15 décembre la capsule vidéo Femmes et politique municipale – Pourquoi s’impliquer? Disponible sur le site Web et la chaîne YouTube de l’UMQ, la vidéo est un montage des portraits réalisés en 2013 et met en vedette cinq élues ou ex-élues dont la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon.

Invitez d’autres femmes à faire le saut en politique

Dans la vidéo de plus de 4 minutes, ces femmes partagent leur expérience de la vie politique municipale. Des témoignages, qui sauront peut-être donner des idées à d’autres femmes en vue de prochaines élections.

extrait-video-youtube-femmes-et-gouvernance-nathaliesimon-via-umq

Cliquez sur l’image pour voir intégralité de la vidéo Femmes et politique municipale – Pourquoi s’impliquer? de l’UMQ

L’UMQ est active pour valoriser et accroître la présence et la participation des femmes sur la scène politique municipale, entre autres par le biais de son Comité Femmes et gouvernance locale, créé en 2004 et présidé par la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon. Au cours des dernières années, le comité a travaillé d’arrache-pied pour accroître le nombre de candidates aux élections municipales et leur offrir un soutien approprié, en déployant diverses actions aux quatre coins du Québec.

Depuis 2013, l’UMQ met également en valeur le leadership des femmes en politique municipale en remettant le Prix Francine-Ruest-Jutras lors de ses assises annuelles. En 2016, cette prestigieuse distinction avait d’ailleurs été décernée à la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Rappelons qu’en novembre dernier, la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, a annoncé le versement d’un soutien financier à l’UMQ pour la réalisation du plan d’action 2017 du Comité Femmes et gouvernance locale. Celui-ci comprend plusieurs initiatives visant à accroître le nombre de candidatures féminines lors des élections municipales de 2017, dont une tournée de conférences dans plusieurs régions du Québec et la production de nouvelles capsules vidéo originales.

Soulignons enfin que Madame Simon a accordé une entrevue à V Télé le 10 décembre dernier. Le sujet était la place des femmes en politique et le plan d’action 2017 du Comité Femmes et gouvernance locale. Il est possible de visionner cette entrevue diffusée à V Télé en cliquant sur l’image.

vtele-infosweek-end-10dec2016-nathaliesimon-mairesse-chateauguay-extrait-video

Plusieurs actions en vue des prochaines élections

Dès janvier, le Comité Femmes et gouvernance locale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec a prévu différentes actions pour inciter les femmes à s’impliquer en politique municipale en vue des élections de 2017.

_____________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de déglaçage sur la rivière Châteauguay Opération de déglaçage sur la rivière Châteauguay
Arts visuels – Mémoires et récits de vie à la Maison LePailleur Arts visuels – Mémoires et récits de vie à la Maison LePailleur
Annulation de la Soirée Fluo à l’Agora citoyenne Annulation de la Soirée Fluo à l’Agora citoyenne
Bal annuel prometteur pour les 30 ans du Collège Héritage Bal annuel prometteur pour les 30 ans du Collège Héritage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.