Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Exposition Passion nez rouge et autres univers à La Factrie

cafe-culturel-lafactrie-tables-chaises-vitrine-photo-infosuroit

La Factrie, café culturel sur la rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield

(EF) – La Factrie, café culturel, servira d’écrin aux œuvres de l’aquarelliste Louise Laforme jusqu’au 25 février dans le cadre de l’exposition intitulée Passion nez rouge et autres univers.  Une exposition qui mettra en vedette des clowns aux doubles personnalités et la vie réinventée pour s’évader.

La Factrie, café culturel, est située au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 20 janvier, de 18 h à 20 h et sera suivi d’une soirée d’activités, tel que nous le propose La Factrie depuis son ouverture. La soirée du 20 janvier sera teintée de jazz et mettra en vedette le collectif de musiciens montréalais Cerbère. En ce qui a trait à l’exposition Passion nez rouge et autres univers de Louise Laforme, elle pourra être visitée selon les heures d’ouverture habituelles de La Factrie.

Couleurs et lumière
Native de Salaberry-de-Valleyfield, Louise Laforme vit et œuvre à Saint-Urbain-Premier. Ayant d’abord étudié les arts au Collège de Valleyfield, elle explore diverses techniques d’art visuel avant de se tourner définitivement vers le capricieux médium de lumière et de couleurs en superposition qu’est l’aquarelle, dont elle parfait la technique dans le cadre d’ateliers et de résidence d’artiste.

Captivée par la nature humaine et sa capacité à livrer des impressions, elle voit dans le personnage du clown une transcription graphique de la dualité dans les émotions. Tantôt triste, tantôt fantasque, ne cache-t-il pas un tout autre état d’âme derrière son maquillage ? Dans son atelier, Louise Laforme laisse sommeiller les papiers sur lesquels elle a apposé des aires de couleurs qui l’amèneront à créer espaces ou personnages. Puis le sujet s’imposera, révélant ce qui exige de l’être.

Louise-Laforme-tableaux-Elles-m-ensoleillent-et-Paillasse-Photos-MRC-publiees-par-INFOSuroit-com_Louise Laforme expose depuis 2002 au sein de collectifs et depuis 2009 en solo, notamment au prestigieux Club Saint-James à titre d’artiste invitée. Au cours des dernières années, elle a relevé les défis de la médiation culturelle, de l’art public et de la performance, là où le geste spontané est exposé en direct. Ses œuvres se retrouvent en galerie ainsi que dans des collections privées et publiques.

L’artiste est membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et de l’Association Valédar. Ancrée dans son milieu et convaincue de l’importance de développer et de diffuser la culture en milieu rural, Louise Laforme est aussi membre fondateur du Comité culturel de Saint-Urbain-Premier et siège à la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

D’ici le vernissage du 20 janvier ou votre passage à La Factrie, vous pouvez obtenir plus de détails sur l’artiste et ses oeuvres sur le site Web louiselaforme.com.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Première édition du PPFM, le Plus Petit Festival au Monde ! Première édition du PPFM, le Plus Petit Festival au Monde !
Un premier événement certifié écoresponsable dans la région Un premier événement certifié écoresponsable dans la région
Le grand public invité à visiter le Collège de Valleyfield Le grand public invité à visiter le Collège de Valleyfield
Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.