Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Exposition : Dans l’univers de Germaine Guèvremont

machine-a-ecrire-de-Germaine_Guevremont-photo-Etienne_Boucher_CazabonCe dimanche 19 juin, de 14 h à 16 h, le grand public est convié au vernissage de la magnifique exposition Germaine Guèvremont et le Survenant, qui prendra place tout l’été au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Cette exposition révèle un portrait de la vie et de l’oeuvre de l’auteure et journaliste Germaine Guèvremont, qui vécut de 1893 à 1968. La mise en exposition remarquable plonge le spectateur dans l’univers de cette grande dame de la littérature, qui s’est surtout fait connaître grâce à la publication de ses célèbres romans Le Survenant et Marie-Didace. Ces derniers, considérés comme des classiques de la littérature québécoise, sont encore aujourd’hui à l’étude aux niveaux secondaire et collégial.

exposition-Germaine_Guevremont-photo-Etienne_Boucher_CazabonLa qualité littéraire de ces romans avait d’ailleurs été soulignée par l’obtention de nombreux prix. Les plus âgés se souviendront des adaptations radiophoniques au début des années 1950, ainsi que télévisuelles à Radio-Canada de 1954 à 1960. Plus récemment, en 2005, Érik Canuel a réalisé un film, mettant en vedette Jean-Nicolas Verreault, qui permit de remettre au goût du jour la lecture des oeuvres de Mme Guèvremont en dehors du cadre scolaire.

De haut calibre, cette exposition itinérante a été créée par le Biophare, où elle a été présentée l’an dernier. Ce musée, situé à Sorel-Tracy, est dédié à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et met en valeur les multiples volets du patrimoine matériel, immatériel et naturel de la région de Pierre-De Saurel. Il était tout naturel d’y concevoir une exposition rendant hommage à cette grande auteure qui a largement contribué à faire connaître la région de Sorel, de Sainte-Anne-de-Sorel et du Chenal du Moine qu’on qualifie encore de nos jours de pays du Survenant.

Voulant inclure un volet arts visuels au projet, Anne-Marie Dulude, la conceptrice de l’exposition, a fait appel à l’expertise du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour trouver l’artiste qui saurait représenter l’essence de l’auteure et de son roman. Pour Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels, le choix était évident.

« J’ai pensé immédiatement à Julie Lambert qui m’avait épatée avec son exposition Chaos, présentée en nos murs à l’été 2013. Talentueuse, près de la nature, ayant un attachement pour la littérature, elle me semblait la personne idéale pour ce projet. J’étais très heureuse qu’elle accepte le défi, qu’elle a relevé avec brio. »

En effet, l’oeuvre visuelle de l’artiste Julie Lambert, intitulée Le Survenant : espoir et menace, complète l’exposition de façon magistrale. Les six oeuvres peintes et gravées sur panneaux de bois, intégrant des photos d’archives et des pièces en argile, symbolisent les trois principaux couples du roman Le Survenant. L’artiste porte un regard sur l’éternel duel entre Amour et Liberté. On peut admirer le résultat sur le nouveau site web de l’artiste .

Cette exposition se poursuivra jusqu’au 11 septembre prochain et sera par la suite accueillie au Musée Louis-Hémon à Péribonka, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec et au Musée de Saint-Boniface au Manitoba. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente également cet été les expositions Fréquences radio portant sur l’histoire de la radio de 1920 à 1960, Les arts ménagers : deux époques et l’exposition permanente Par les fenêtres de l’école…Coup d’oeil sur notre histoire.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un premier événement certifié écoresponsable dans la région Un premier événement certifié écoresponsable dans la région
Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie Les oeuvres de Céline Montpetit en vedette à La Petite galerie
Patricia Degré expose à la Galerie d’art de la MRC Patricia Degré expose à la Galerie d’art de la MRC
Rencontre avec l’artiste-peintre Nicole Laporte Rencontre avec l’artiste-peintre Nicole Laporte

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.