Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Exercice de confinement barricadé à l’école

Exercice-Mesures-Urgence-Huntingdon-Carole_Houle-Photo-CSVT(Mise à jour le 28 janvier 2013 16 h 35) – Le 25 janvier était Journée pédagogique et la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands a profité de l’absence des élèves pour tenir avec son personnel un exercice de mesures d’urgence à l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’à l’école Notre-Dame de Huntingdon. 

Quelque 650 personnes ont participé aux activités tenues le 25 janvier dernier et destinées à favoriser l’appropriation des mesures d’urgence et à développer une culture propre à en assurer le déploiement rapide et efficace.

Il aura fallu beaucoup de préparation pour tenir ces exercices organisés par la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands dans le cadre du Plan des mesures d’urgence, mais ceux-ci permettront au personnel d’être davantage habilité à agir devant les risques susceptibles de menacer la santé et la sécurité des élèves et les leurs.  L’exercice préparatoire du 25 janvier a eu lieu en confinement barricadé en collaboration avec de nombreux intervenants dont ceux de la Sûreté du Québec.

« Le confinement est une mesure exceptionnelle déployée pour limiter les risques à la santé et la sécurité des occupants d’un établissement lorsque leur évacuation est susceptible de les exposer davantage à un risque. Le confinement barricadé est, pour sa part, la mesure d’urgence à déployer en présence d’un tireur actif, d’un individu armé ou d’une menace directe et imminente à l’intérieur des murs de l’établissement »,  explique Mme Zoubida Habeck, personne ressource à la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands en matière de mesures d’urgence.

L’exercice de vendredi dernier a été organisé avec la collaboration de la Sûreté du Québec et visait à renforcer la préparation du personnel, à déployer correctement les mesures d’urgence applicables à un événement qui le commande et à développer les bons réflexes propres à assurer la sécurité des élèves et du personnel.

Un exercice de même nature a été conduit par la commission scolaire, en après-midi, à l’école Notre-Dame de Huntingdon avec les directions et du personnel des établissements de l’ordre primaire, incluant le préscolaire.

De plus, cet événement constituait une occasion d’accorder les mesures d’intervention et d’assurer l’échange d’information sur les mesures avec les intervenants de la Sûreté du Québec et de la police de Châteauguay qui participaient aussi à l’exercice en confinement barricadé à l’école de la Baie-Saint-François.

Après avoir vécu l’exercice de confinement barricadé, les participants ont pu échanger sur leur expérience. Les équipes-écoles pourront ensuite revenir sur l’exercice au sein de leur établissement respectif, et ainsi, être prêtes à déployer les mesures en présence des élèves, si cela devenait nécessaire.

Exercice-Mesures-Urgence-Carole-Houle-Photo-courtoisie-CSVTPour conclure, Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, mentionnait concernant cet exercice hors du commun à l’école de la Baie-Saint-François :

« Les établissements ont, depuis quelques années déjà, leur plan de mesures d’urgence et un exercice de cette nature permet de se l’approprier davantage, de développer nos aptitudes à le déployer en présence des élèves et de le parfaire. Bien que les possibilités de vivre certaines situations soient minces, il est important de s’y préparer et nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration de la Sûreté du Québec pour le faire ».

La Commission scolaire Vallée-des-Tisserands est présente dans les  MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent avec 26 écoles primaires, 6 écoles secondaires, 1 centre d’éducation aux adultes et deux centres de formation professionnelle (CFP).

P.J. Photographies : 1882 : Carole Houle, directrice générale de la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands devant le personnel participant à l’exercice de confinement à l’école de la Baie-Saint-François et 1906 : Carole Houle devant le personnel participant à l’activité tenue à l’école Notre-Dame de Huntingdon.

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Nouvelles générales, Sécurité, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rentrée scolaire : réussite, stabilité et changement ! Rentrée scolaire : réussite, stabilité et changement !
Accident mortel à Huntingdon – La victime est Robert McGee Accident mortel à Huntingdon – La victime est Robert McGee
Hôpitaux et CLSC – Changements à l’horaire pour la Fête du Travail Hôpitaux et CLSC – Changements à l’horaire pour la Fête du Travail
Un record de 11 500 visiteurs pour le 5e Écomarché de l’île Un record de 11 500 visiteurs pour le 5e Écomarché de l’île

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.