Thé et champagne – Une tradition anglaise au profit du MUSO

The-et-Champagne-pour-le-MUSO-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Il ne vous reste que quelques jours pour vous procurer des billets pour l’événement Thé et champagne pour le MUSO, une activité de financement unique au profit du Musée de Société des Deux-Rives qui vous transportera au tournant du siècle dernier, au coeur des traditions qui se vivaient dans le quartier des Anglais à Salaberry-de-Valleyfield. Le 29 août, le parc Delpha-Sauvé sera l’hôte de la reconstitution de ce qu’on appelait jadis le Four O’clock Tea, où les participants auront l’opportunité de déguster diverses saveurs de thé et de champagne, mais aussi de petites bouchées sucrées et salées.

Dès 16 h, les convives seront attendus pour un programme distingué : champagne offert par la SAQ, présence du Maître thé de chez Camelia Sinesis qui vous fera déguster diverses saveurs, petites bouchées salées et sucrées confectionnées par le Traiteur CRW, sans oublier les prix et l’ambiance qui vous feront voyager dans le temps. Bien entendu, les organisateurs espèrent voir leurs convives arrivés avec leurs plus belles coiffes.

Information et réservation

The-et-Champagne-pour-le-MUSO-table-tasses-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe coût pour participer à cette activité de financement est de 75 $. Un reçu aux fins d’impôt d’une valeur de 50 $ sera remis pour chaque billet vendu. L’activité a lieu beau temps mauvais temps et la tenue sport chic ou élégante est recommandée. Les dames sont toutefois invitées à porter un chapeau.

Il est possible de se procurer des billets directement au MUSO, par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 450 370-4855 (228).

Un peu d’histoire

Au début du long règne de la reine Victoria, le dîner était servi vers 20 h 30 ou 21 h. L’Afternoon Tea était donc le moment de la journée tout indiqué pour couper le petit creux de fin d’après-midi. L’histoire veut que ce soit Anne, septième duchesse de Bedford, qui instaure cette tradition d’accompagner le thé de l’après-midi d’un léger goûter. Avec le temps, ce goûter est devenu de plus en plus élaboré : scones, petits sandwichs et bouchées sucrées.

Dans la grande région de Salaberry-de-Valleyfield, la tradition du thé à l’anglaise remonte à la fin du 19e siècle. À cette époque, dans les jardins de la grande maison blanche des dirigeants de la Montreal Cotton, le thé était servi lors des chaudes journées dans la plus pure tradition de la mère patrie. Jolie musique d’ambiance, bonne compagnie et surtout, de belles parures étaient au rendez-vous durant cette pause de la journée.

The-et-Champagne-pour-le-MUSO-cheque-5000-CEZinc-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comUn partenaire majeur – CEZinc

Rappelons que le partenaire majeur de cette activité est l’entreprise CEZinc. Lors de la conférence de presse annonçant l’événement au début juin, l’entreprise avait remis un chèque de 5 000 $ à l’organisme pour sa campagne de financement.

« L’apport de CEZinc à l’événement est plus qu’important pour notre organisation. Il démontre un beau maillage que le musée peut établir pour faire vivre l’histoire autrement. Pour le MUSO ceci permettra de faire connaître davantage notre mission et notre programmation », a poursuivi la directrice du Musée de Société des Deux-Rives (MUSO), Annabelle Laliberté.

___________________________________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Troisième exposition pour le Club Photo Valleyfield Troisième exposition pour le Club Photo Valleyfield
Atelier d’illustration de deux contes de Mars Lalonde Atelier d’illustration de deux contes de Mars Lalonde
Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc
Une 8e édition attendue pour le Festi-Bières du Suroît Une 8e édition attendue pour le Festi-Bières du Suroît
Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.