Encore des honneurs pour la Clinique de transition du CSSS du Haut-Saint-Laurent

AQESSS-Operation-Bons-coups-2014-logo-publie-par-INFOSuroitLa clinique de transition mise sur pied par le CSSS du Haut-Saint-Laurent, dans le but de faciliter l’accès à des services de santé de qualité pour la clientèle n’ayant pas de médecin de famille, a été retenue par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Cette reconnaissance a été obtenue dans le cadre de l’Opération Bons coups visant à faire connaître les projets novateurs et les initiatives positives développés par les établissements membres de l’Association à travers le Québec.

Depuis l’instauration de la clinique de transition en octobre 2011, la clientèle orpheline souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.) et la clientèle pédiatrique (0-14 ans) profitent rapidement d’une prise en charge infirmière et d’un soutien médical au besoin. Lorsque nécessaire, les patients sont aussi référés vers les autres services du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent. Ainsi, les personnes en situation de vulnérabilité vivent moins de stress en sachant qu’ils ne sont pas sans ressource. Ils peuvent compter sur une équipe comprenant deux infirmières, huit médecins ainsi qu’une inhalothérapeute.

medecins_image_CSSS_Haut-Saint-LaurentDepuis 2011, la clinique de transition a offert des services à près de 600 personnes, ce qui représente 36 % des adultes et 70 % des enfants admissibles sur le territoire du Haut-Saint-Laurent.  Les consultations ont des répercussions très positives pour les patients qui prennent en charge leur santé tout en étant encadrés par du personnel spécialisé et compétent.  Un tel modèle de suivi conjoint infirmière-médecin pour la clientèle orpheline est une solution innovante pour contrer la pénurie de médecins omnipraticiens et pourrait bénéficier à l’ensemble du Québec. Le CSSS du Haut-Saint-Laurent s’est démarqué sur le plan de la créativité et de l’innovation.

Il est à noter que les infirmières de ce secteur ont aussi obtenu le prix régional du Concours Innovation clinique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec le 16 mai 2013.  Le Concours Innovation clinique met en valeur la contribution clinique des infirmières à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité et à l’efficience des services de santé ainsi qu’à l’avancement de la profession d’infirmière. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com – Grand Prix Innovation clinique – Des honneurs pour le CSSS du Haut-St-Laurent.

Notons en terminant que l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique. C’est durant le congrès annuel 2014 de l’Association du 7 au 9 mai à Québec que se déroulera la remise des Prix AQESSS 2014 découlant des Bons coups de l’année.

____________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Succès pour la 3e édition du Salon des aînés du Haut-Saint-Laurent Succès pour la 3e édition du Salon des aînés du Haut-Saint-Laurent
La Fête nationale et les soins de santé et des services sociaux La Fête nationale et les soins de santé et des services sociaux
Aire ouverte : un bilan exaltant après 1 an de service Aire ouverte : un bilan exaltant après 1 an de service
Beauharnois décerne une subvention à la coop Beauharnois en santé Beauharnois décerne une subvention à la coop Beauharnois en santé
Coup d’envoi du Pôle de formation et d’innovation en santé Coup d’envoi du Pôle de formation et d’innovation en santé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.