- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Élections Québec – Les municipalités veulent plus d’autonomie

Denis_Lapointe-et-Claude_Haineault-Photos-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – En pleine campagne électorale provinciale, c’est au Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson le 26 mars que les maires de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield ont fait connaitre leur point de vue afin que le gouvernement développe une approche à plus long terme afin que les Villes cessent d’être en mode attente avant, pendant et après une période électorale.

Les maires des deux plus importantes villes de la MRC de Beauharnois-Salaberry adhèrent, comme la majorité de leurs homologues à travers le Québec au Livre blanc des municipalités qui favorise davantage d’autonomie et met en place une gouvernance de proximité. M. Haineault, le maire de la Ville de Beauharnois qui doit gérer une croissance rapide a multiplié les exemples qui prouvent que Québec n’avance pas assez vite :

Parc-industriel-Beauharnois-Nouvelle-rue-en-construction-Pelle-mecanique-Theoret-Photo-INFOSuroit_comL’autoroute 30 est en opération depuis plus de 15 mois, mais les millions en projet d’expansion dans le parc industriel ou autour de l’autoroute attendent de Québec des servitudes d’accès, des analyses environnementales qui n’en finissent plus. Un contrat de 8 millions de dollars donné en septembre pour les infrastructures du parc industriel est en attente du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement! Autre exemple de M. Haineault relié de près à l’autoroute 30 ; depuis un an, le ministère des Transports du Québec et NA 30 le gestionnaire privé de l’autoroute ont reçu 22 demandes de correction sur les 26 pancartes sur le territoire de Beauharnois. On a donné suite à une seule ! Il a souligné qu’il a fallu plusieurs mois et trois accidents importants sur le chemin de la Beauce près des accès de l’autoroute 30 pour que se pointe un panneau “Arrêt” à l’intersection

Québec et Ottawa nuisent à l’expansion des municipalités

Pour Denis Lapointe maire de la Salaberry-de-Valleyfield, la paperasse et les encadrements exigés par les gouvernements supérieurs nuisent à l’expansion des municipalités. Les villes souhaitent plus d’autonomie et invitent Québec et Ottawa à mettre sur pied rapidement une nouvelle entente pour la réfection des infrastructures. Sans un accord rapide, M. Lapointe estime que les municipalités n’auront pas d’autres alternatives que d’augmenter les dettes.

Les villes sont prêtes à prendre plus de responsabilités, mais il faudra que Québec leur donne plus d’autonomie et soit en mesure d’offrir un accompagnement adéquat.

Jusqu’à maintenant dans la campagne électorale au Québec, on n’a pas entendu parler beaucoup de ce sujet. L’éthique, la charte de la laïcité et un éventuel référendum ont pris la majeure partie de l’espace. Malheureusement les enjeux locaux et régionaux semblent absent du débat électoral.

_____________________________________________________________________________________________


Share