Eau potable – Beauharnois reçoit à nouveau des honneurs

Attestation-PEXEP-a-Beauharnois-A_Lalumiere-J_Chaffee-A_Gravel-R_Dolphin-et-R_A-Dube-Photo-courtoisie(Paméla Nantel) – La Ville de Beauharnois qui l’an dernier a été reconnue pour offrir une eau potable de qualité supérieure à ses citoyens, reçoit à nouveau en 2013 une attestation 3 étoiles remise par le Réseau Environnement dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP).

La remise des attestations d’excellence a eu lieu lors du Symposium sur les eaux usées et l’Atelier sur l’eau potable les 23 et 24 octobre à l’Hôtel Mortagne à Boucherville. Sur la photo, il y a Alain Lalumière, chargé de projet PEXEP (programme d’excellence en eau potable), James Chaffee président de l’American Water Works Association, Alain Gravel directeur général de la Ville de Beauharnois; Raymond Dolphin surintendant au traitement des eaux à Beauharnois et Robert A. Dubé président de Réseau Environnement.

L’usine de Beauharnois est l’une des 15 usines au Québec à recevoir dans le cadre de ce programme cette attestation qui, rappelons-le, est décernée aux municipalités québécoises dont les stations de traitement surpassent de deux fois les normes de qualités provinciales en matière de traitement d’eau potable, de façon constante sur une période d’un an.

L’usine de traitement d’eau Joseph-Armand-Poupart située sur la rue Saint-Laurent cumule les prix et les reconnaissances. Celle qui a été construite dans l’optique de desservir une population future de 20 000 habitants s’est distinguée pour la qualité de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de sa production, de même que pour les efforts soutenus visant l’amélioration continue des procédés et des opérations. Les données transmises pour l’année 2012 ont permis d’établir qu’en plus de répondre aux besoins de la population, l’eau produite par l’usine J.-Armand-Poupart surpassait les exigences de la règlementation québécoise sur l’eau potable et rencontrait les critères élevés du PEXEP en démontrant une gestion tournée vers l’optimisation continue des traitements.

M. Claude Haineault se réjouit de cette distinction :

« Cette reconnaissance d’offrir une eau de qualité supérieure à nos citoyens souligne de façon non équivoque la constance de nos efforts et mérite d’être partagé avec l’ensemble des employés qui y travaillent. Il s’agit d’un travail d’équipe et je tiens à les féliciter et les encourager dans la poursuite de la voie de l’excellence ».

À propos du Réseau Environnement 

Actif depuis 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant du milieu des affaires, des municipalités et des industries du Québec. La mission de l’organisme est d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses principaux champs d’activité sont l’eau potable et les eaux usées, les sols et les eaux souterraines, l’air et les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ainsi que la biodiversité. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 200 membres.


Share
Posté dans: Environnement, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
Première remise de bourses au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion Première remise de bourses au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion
Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs
Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay
Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.