Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Dépôt du budget 2016 de la Ville de Beauharnois

Hotel de ville Beauharnois avec drapeaux Photo INFOSuroit_com(PN) – La Ville de Beauharnois a déposé son budget de l’année 2016 lors d’une séance régulière du conseil municipal tenue le mardi 1er décembre dernier. Ce budget confirme la volonté de la Ville à poursuivre ses actions dans un contexte de croissance et dans le respect du cadre financier Beauharnois 20/20.

Le budget d’exploitation du prochain exercice financier s’élève à près de 20,4 millions $, une hausse de 10,2 % par rapport au budget de l’année dernière. Cette augmentation s’explique notamment par l’accroissement des dépenses récurrentes, l’embauche de nouvelles ressources humaines et le remboursement de capital sur les emprunts.

Selon Mme Julie Fortin, directrice générale de la Ville, « Nous devons redoubler d’efforts dès maintenant afin de profiter pleinement des retombées engendrées par la réalisation des objectifs du cadre financier Beauharnois 20/20 ».

Il faut également noter une augmentation de 4 % du coût de la desserte policière, de 54 % pour la disposition des boues de l’unité de traitements des eaux (UTE) et de 49 % pour le budget d’exploitation de la bibliothèque. L’uniformisation du rôle d’évaluation, la mise à niveau des systèmes informatiques et la planification du nouveau circuit local de transport en commun engendreront également des dépenses supplémentaires en 2016.

Au chapitre des revenus liés à la taxe foncière, la Ville prévoit une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année dernière.

Programme triennal de dépenses en immobilisations

En ce qui concerne le programme triennal de dépenses en immobilisations, mentionnons qu’il totalise la somme de 38 259 800 $ pour les années 2016, 2017 et 2018. Plus de 21 millions $ seront investis à ce chapitre pour la seule année 2016. Les dépenses les plus importantes en immobilisations concernent la continuité des travaux au parc industriel, la réfection des rues Ellice, Edgar-Hébert et de la Couturière, l’achat d’un camion 6 roues, l’aménagement de jeux modulaires dans plusieurs parcs de la Ville, la réfection du terrain de tennis du parc Bissonnette de même que la mise aux normes du plan de traitement des eaux usées.

Analyse de la taxe foncière

Le taux de base de la taxe foncière pour le secteur résidentiel diminuera de 1,5 % en 2016, passant de 0,82046 $ à 0,80816 $ du 100 $ d’évaluation. Pour le secteur non résidentiel, le taux de la taxe foncière est fixé à 1,58077 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Le coût des services, tels que l’eau potable, les égouts et les ordures demeure au même tarif en 2016, tout comme le tarif pour le remboursement de la dette pour chaque secteur avant la fusion.

Selon le cadre financier Beauharnois 20/20 adopté par le conseil municipal le 7 octobre dernier, le taux de base de la taxe foncière du secteur résidentiel passera de 0,80816 $ du 100 $ d’évaluation en 2016 à 0,54389 $ en 2020.

Budget Beauharnois comparaison taxe annuelle residence familiale Image courtoisie

Remboursement de la dette publique

Selon les projections, la dette publique passera de 20 104 869 $ en 2014 à 42 184 446 $ en 2017, une fois les investissements majeurs réalisés, pour redescendre à 11 707 338 $ en 2020 grâce aux remboursements que la Ville pourra effectuer avec les revenus de la vente des terrains appartenant à Beauharnois.

En réalité, en date du 31 décembre 2015 la dette publique est située à 24 777 016$. La différence s’explique par le report de certains travaux, et l’absence de subvention qui met en attente plusieurs projets.

Relever les nouveaux défis avec confiance

À l’aube d’une nouvelle année, le maire de Beauharnois, M. Claude Haineault, exprime sa satisfaction sur l’état de la situation : « C’est avec grande fierté que nous pouvons apprécier nos réalisations de l’année 2015. C’est aussi avec beaucoup de détermination et de confiance que nous entrevoyons la prochaine année. Les défis sont nombreux et ambitieux, mais réalisables. Grâce à la diversité des compétences et au professionnalisme de ses employés, la Ville de Beauharnois sera en mesure de grandir davantage et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre du Beauharnois 20/20 ».

Pour en savoir davantage sur le budget 2016 et sur le cadre financier Beauharnois 20/20, les Beauharlinois peuvent consulter le site Internet de la Ville de Beauharnois ainsi que le bulletin municipal Beauharnois vous informe du mois de décembre.

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque Humour Inc : un dîner-conférence avec Sylvain Larocque
Nautisme et environnement – Récupération de bâches Nautisme et environnement – Récupération de bâches
Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue Fête des Travailleurs : modifications à l’horaire en vue
Feu vert à la Régie Sports et loisirs Beau-Château Feu vert à la Régie Sports et loisirs Beau-Château

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.