Démolition d’une maison patrimoniale – Un registre le 7 août

Registre-projet-de-demolition-maison-patrimoniale-Valleyfield-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La population qui s’oppose au projet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de démolir la maison patrimoniale, située à l’intersection de la rue Dufferin et Maden, afin de permettre l’agrandissement de la résidence Le Dufferin, pourra faire savoir son mécontentement grâce à un registre, lequel sera tenu le 7 août prochain. Il s’agit d’une information qui a été confirmée par Michel Joly, directeur des relations avec le milieu, à la municipalité.

«Celui-ci se tiendra le 7 août et le conseil prendra une décision [à savoir] s’il continue ou pas le processus réglementaire advenant un nombre suffisant de requérants pour un référendum », ajoute-t-il par voie électronique.

Certains médias locaux ont véhiculé l’information à savoir qu’un premier registre a déjà été signé par une vingtaine de personnes. Un citoyen a aussi dénoncé la façon de procéder de la ville dans ce dossier.

« C’est toutefois ainsi que le monde ordinaire comprend la façon de procéder du conseil municipal pour tenter de neutraliser l’opposition au projet, et ce, pendant une période où de nombreux citoyennes et citoyens prennent leurs vacances. Vous conviendrez que la façon de faire du conseil municipal n’est pas très démocratique et transparente. La moindre des choses serait d’expliquer en détail à la population le pourquoi de cette façon de faire ainsi que les raisons de la précipitation des élu(e)s et expliquer surtout pourquoi la Ville veut obliger les citoyens à s’opposer une seconde fois au même projet ? », a fait savoir Pierre Villeneuve.

À ce commentaire, monsieur Joly a répliqué qu’il s’agissait bel et bien d’un premier registre et non du deuxième.

« La Ville ne tiendra pas un second registre, mais bien un premier. En fait, nous avons eu le dépôt d’une demande d’approbation référendaire. Le règlement modificateur a été scindé en deux, une partie régulière et la partie relative à la demande des promoteurs de Dufferin. Les deux règlements ont été adoptés le 9 juillet et nous avons 45 jours pour tenir un registre pour la population qui est dans les zones concernées », a répliqué Michel Joly.

Ce qui est certain, c’est que le dossier entourant cette maison patrimoniale à Salaberry-de-Valleyfield fait encore beaucoup de vagues. Nombreuses sont les personnes à émettre des commentaires à ce sujet sur les différents réseaux sociaux. D’ailleurs, même le maire Denis Lapointe a réagi en publiant une lettre d’opinion. À ce sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Démolition d’une maison patrimoniale – Lettre du maire.

 

_________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield 325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield
Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain
Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale
Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield 10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield

4 Réponse à "Démolition d’une maison patrimoniale – Un registre le 7 août"

  1. Pétition disponible maintenant contre le changement de zonage et l’éventuel modification ou démolition de ces maisons patrimoniales. Le lien est le suivant Go Petition contre le changement de zonage et la démolition de maisons patrimoniales rue Dufferin

  2. INFOSuroit dit :

    Bonjour Mary-Lee Sanders, Il n’y a pas de pétition pour L,instant et le registre du 7 août sera uniquement pour les citoyens du quartier. Par contre si vous êtes plusieurs vous pourriez faire parvenir une lettre à votre conseiller municipal ou directement au maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe.

  3. Mary-Lee Sanders dit :

    J’aimerais savoir s’il existe sur le net ou ailleurs une pétition que nous puissions signer. Nous sommes plusieurs à vouloir s’y opposer officiellement…

  4. Emélie Poirier dit :

    À l’ère de la corruption dans les mairies du Québec, sommes nous vraiment surpris de l’empressement des élus à procéder?
    C’est dommage car je constate de nombreuses améliorations esthétiques dans la ville grâce au maire Lapointe. Si cette maison qui est un objet patrimonial et un embellissement pour la ville est démolie, j’aurai ma réponse au sujet de la corruption et voterai pour un autre candidat aux prochaines élections…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.