Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Déjà 25 ans pour Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

La 25e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, la grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges aura lieu sous le thème À tout seigneur, tout honneur ! les 1er, 2, 3 et 4 juin prochains, dans le Vieux-Vaudreuil. Le dévoilement de la programmation de la 25e édition des Seigneuriales a eu lieu le 24 avril à l’église Saint-Michel en présence de plusieurs élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, des partenaires, de membres du comité organisateur et de nobles de l’époque de la Nouvelle-France.

Seigneuriales2017 eglise St-Michel Photo Bernard_Bourbonnais courtoisie MRVS

Dévoilement des 25es Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion à l’église St-Michel – Photo Bernard Bourbonnais

Sur la plan touristique, les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion sont devenues un incontournable au fil des ans. L’événement plait autant aux amateurs d’histoire et de métiers anciens qu’aux amoureux d’art et de produits agroalimentaires. Les 25es Seigneuriales seront une occasion d’honorer ceux qui ont marqué l’histoire régionale à l’époque de la Nouvelle-France.

En marge de ses 25 ans, le festival offrira plusieurs nouveautés et bonifications, dont un projet horticole dans le parc de la Maison-Valois, un virage écoresponsable, une websérie éducative de cinq capsules, une édition spéciale du livre jeunesse Les aventures de Cyprienne, un kiosque photos de costumes pour se mettre dans la peau d’un couple d’antan et plus encore.

Grâce à la collaboration de précieux partenaires dont la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine canadien, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, une série d’activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands. Avec comme élément central la traditionnelle plantation du Mai, l’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive. Les festivités sous la présidence d’honneur de monsieur Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, débuteront le jeudi 1er juin par le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler et en soirée, le concert Dans la cour des grands de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à l’église Saint-Michel.

L’incontournable Souper des Seigneurs sera présenté sous le grand chapiteau, le vendredi 2 juin. Le Salon de jeux du Marquis y fera redécouvrir des jeux de table d’époque. Les billets pour ce souper-spectacle sont disponibles dès maintenant, au coût de 95 $, auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-2092.

Seigneuriales-Vaudreuil_Dorion-2014-photos-INFOSuroit_comLe samedi et le dimanche 3 et 4 juin, plusieurs groupes de reconstitutions recréeront le quotidien de l’époque et de nombreux anciens métiers seront en démonstration. Les familles pourront vivre pleinement l’expérience en participant au parcours d’activités historiques, ardoises en main. En plus des musiciens et animateurs qui ajouteront à l’ambiance festive, un grand nombre d’artisans et d’exposants agroalimentaires se déploieront sur les terrains du Musée régional sur l’avenue Saint-Charles ainsi qu’en périphérie. Par ailleurs, le parc Esther-Blondin, situé à proximité, accueillera la Place des Premières Nations où l’on pourra vivre la reconstitution d’un village amérindien et d’un campement militaire français du 18e siècle.

Musique et menterie

Le samedi à 18 h 30, le groupe Les Charbonniers de l’enfer, se produira sur la grande scène Desjardins. La soirée se poursuivra à 20 h avec le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, animé par Éric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs.

21e-Seigneuriales-de-Vaudreuil_Dorion-2013-soldats-photo-INFOSuroitPlantation

Le dimanche 4 juin, la messe seigneuriale sera suivie par la criée publique sur le parvis de l’église Saint-Michel et le défilé dans les rues du Vieux-Vaudreuil où le Mai, arbre écorcé et décoré de rubans, sera transporté jusqu’au terrain du Musée. L’arbre sera alors planté pour que les descendants de la famille seigneuriale, les dignitaires et les reconstituteurs le noircissent de coups de fusil pour rendre hommage au seigneur et attirer de bonne récolte.

La journée se poursuivra par l’encan crié sous le grand chapiteau et la rencontre-échanges avec l’artiste-peintre et sculpteur Sébastien Borduas dans le cadre de son exposition Transit.

Pour connaître la programmation complète, on visite le www.seigneuriales.com et n’oubliez d’inscrire les 1er, 2, 3 et 4 juin à l’agenda familial.

Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Photo Andre_Bourbonnais via MRVS

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vos surplus de carton ramassés du 3 au 7 juillet Vos surplus de carton ramassés du 3 au 7 juillet
À découvrir : L’art du tissage – De l’artisan à l’industrie À découvrir : L’art du tissage – De l’artisan à l’industrie
Destination Valleyfield lance sa saison touristique 2017 Destination Valleyfield lance sa saison touristique 2017
Période d’inscriptions pour le Club de lecture d’été Période d’inscriptions pour le Club de lecture d’été

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.