Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Décès de Danielle Wolfe – une perte pour l’action bénévole

danielle_wolfe-photo-courtoisie-cabgc(Anne-Marie Décoste) – À l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay, le 25 octobre 2016, à l’âge de 57 ans, est décédée Mme Danielle Wolfe. Déjà bien connue dans la communauté, plusieurs témoins vous le diront; l’engagement social a plusieurs noms dans la région de Châteauguay, mais celui de Danielle Wolfe ressort.

Reconnue pour son leadership, elle était tour à tour intervenante, coordonnatrice et directrice dans des organismes communautaires, tout en s’impliquant bénévolement dans le milieu communautaire comme animatrice, conférencière, vice-présidente et administratrice.

Un parcours professionnel exemplaire

Dans les années 80, cette citoyenne de Saint-Rémi était représentante syndicale pour l’Union internationale des ouvrières et ouvriers du vêtement pour dames à Montréal et après, en Beauce. Déjà, la justice et le droit des femmes la motivaient. Elle était toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agissait de protéger un individu. Ensuite et ce pendant 20 ans, Danielle Wolfe a consacré son temps à la cause des femmes dans des centres de femmes et maison d’hébergement pour femmes.

Cette travailleuse sociale de formation en fera son métier, sa passion, son passe-temps et son bénévolat favoris.

En 2006, un nouveau défi l’attend: la direction du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay (CABGC). Non seulement elle continuait son implication bénévole dans sa communauté, mais elle le développait et le promouvait avec fierté et conviction.

daniellewolfe-obtention-prix-hommage-benevolat-qc-en-2012-phorto-courtoisie

Mme Wolfe a reçu un Prix Hommage bénévolat-Québec 2012

Accordant beaucoup d’importance au travail d’équipe et à l’action communautaire, Danielle Wolfe faisait connaître le CAB du Grand Châteauguay en multipliant les représentations, en assistant à des tables de concertation territoriale et régionale et à des manifestations ainsi qu’en s’intéressant aux enjeux politiques. Danielle était non seulement la directrice, mais aussi, la «maman» du CAB, avec son côté protecteur, mais aussi sa rigueur. Avec le cœur au ventre, Mme Wolfe portait ainsi le CABGC dès ses débuts fragiles et avec peu de moyens, pour le faire grandir en un organisme indispensable dans la région du Grand Châteauguay, soit Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Léry, Saint-Isidore et Saint-Urbain Premier.

Sous sa gouverne, le Centre d’action bénévole devient le point central qui lui permettra d’aider son prochain. Reconnu pour ses services aux ainés, aux familles et aux aidants naturels, son soutien aux organismes et aux bénévoles, ce CABGC comble un grand besoin dans la communauté. Mme Danielle Wolfe a soutenu ainsi le CABGC, mais aussi, souvent bénévolement, plusieurs organismes, autant au niveau local que régional, et même d’autres Centres d’action bénévole (CAB) qui ont eu besoin de sa vaste expérience personnelle et du milieu communautaire.

Une femme inspirante !

Plusieurs recherchaient son aide et sa présence, car ils savaient qu’ils en ressortiraient grandis. En un clin d’œil, elle voyait votre potentiel; elle voyait vos forces avant même que vous les voyiez vous-même. Elle prenait le temps de les développer et de vous former au quotidien pour vous voir vous épanouir. Cette qualité dépassait un simple engagement social : chaque employé, chaque bénévole, chaque organisme qui la côtoyait devenaient plus forts et la communauté s’en trouvait gagnante.

Sans compter son temps, elle se dévouait ainsi corps et âme au Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay pendant 5 ans, bien plus que ses tâches le demandaient.

Mauvaise nouvelle

En 2013, un diagnostic de cancer incurable obligea soudainement Danielle Wolfe à quitter son emploi. Sa santé est alors fragile, les effets secondaires de son traitement l’affaiblissent, mais elle tenait tout de même à continuer comme formatrice bénévole et soutenait le CABGC. Plutôt que de baisser les bras comme plusieurs d’entre nous le feraient, elle épouse une nouvelle cause avec sa petite équipe qu’elle appelle affectueusement La Wolfe gang. Ainsi, même si elle n’en verrait peut-être pas les résultats, elle décidait de s’impliquer courageusement dans des collectes de fonds pour la marche Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. L’important pour elle, c’était de développer sa communauté, ce qui la rendrait nécessairement plus forte.

Médaillée de l’Assemblée Nationale

medaille-de-assembleenationale-du-qc-a-daniellewolfe-photo-courtoisieEn 2015, le Centre d’action bénévole du grand Châteauguay a entamé les démarches pour souligner l’engagement dans la communauté de cette femme exceptionnelle. Ainsi lors de l’édition 2015 du Relais pour la vie de Châteauguay, devant parents, amies et son équipe de La Wolfe gang, Danielle Wolfe a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale, aux mains de son fils Alexandre et du député Pierre Moreau.

Aux noms du conseil d’administration du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay et de ses employés, de ses bénévoles et partenaires, nous souhaitons à la famille et les proches nos sincères condoléances.

Repose en paix Danielle

xox

Anne-Marie Décoste
Adjointe à la direction du CAB Grand Châteauguay
____

Les funérailles de Mme Wolfe auront lieu ce samedi 29 octobre à 11 h à l’église de Saint-Rémi. Les détails des funérailles se trouvent sur le site du Salon funéraire Poissant et fils de Saint-Rémi.

___________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un centre de simulation par immersion clinique au Collège Un centre de simulation par immersion clinique au Collège
Participez au Grand Spin Don pour lutter contre le cancer Participez au Grand Spin Don pour lutter contre le cancer
Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge
Un pédiatre pour la coopérative Beauharnois en santé Un pédiatre pour la coopérative Beauharnois en santé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.