Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Culture – Vaudreuil-Dorion, parmi les 10 Villes-pilotes au monde

Logos-Agenda-21-mondial-de-la-culture-et-Ville-Vaudreuil-DorionLe regroupement international «Cités et gouvernements locaux unis» (CGLU) vient de désigner la Ville de Vaudreuil-Dorion comme Ville-pilote pour tester et participer au renouvellement de l’Agenda 21 de la culture. Seulement dix villes à travers le monde ont été choisies par le CGLU dans le cadre de ce projet.

Seule ville en Amérique du Nord
Vaudreuil-Dorion est la seule ville nord-américaine sélectionnée. Par ce fait, le CGLU reconnait non seulement la place qu’occupe la culture au sein de notre municipalité, mais aussi le dynamisme des activités de médiation culturelle qui ont été mises en oeuvre sur le territoire.

« Chaque communauté contribue à sa façon au développement de la planète. Avec Je Suis, l’approche de médiation culturelle adoptée par notre Ville, Vaudreuil-Dorion démontre qu’il est possible de tisser des liens entre personnes et entre différentes sphères d’activité. C’est un réel privilège de pouvoir prendre part à ce projet mondial et d’avoir été sélectionné comme l’une des dix villes pour faire partie de ce réseau unique », affirme monsieur Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Qu’est-ce que l’Agenda 21 de la culture?
CGLU-pour-promotion-de-l-Agenda-21-mondial-de-la-culture-Photo-site-web-UCLG_orgC’est le premier document mondial qui établit une action menée par des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Les villes et les gouvernements signataires de l’Agenda 21 mondial de la culture se sont engagés dans la diversité culturelle, la démocratie participative, les droits de l’homme et la mise en place de conditions pour la paix.

L’objectif principal étant de jeter des ponts solides entre la culture et les autres sphères d’activités et de gouvernance. En plus de Vaudreuil-Dorion, il y a 9 autres villes dans le monde qui seront Ville-pilote, dont Bogota en Colombie, la ville de Mexico (Mexique), Gabrovo en Bulgarie, la province de Jeju en République de Corée et Mayagüez au Puerto Rico.

Qu’est-ce que le projet Ville-pilote?
Accompagnée de monsieur Antoine Guibert, consultant du regroupement international «Cités et gouvernements locaux unis» (CGLU), la Ville de Vaudreuil-Dorion invitera les citoyens et les intervenants de la municipalité au cours des prochains mois à réfléchir la culture dans son contexte planétaire tout en amenant les perspectives et expériences locales. Vaudreuil-Dorion, en collaboration avec le spécialiste de la CGLU, prévoit une série de consultations ciblées avec divers intervenants locaux (artistes, décideurs, jeunes, personnes âgées, entrepreneurs, gens d’affaires, organismes communautaires, etc.). Un mini colloque culture et citoyenneté viendra conclure les semaines de consultations le 7 octobre 2014 où la population sera conviée.

« En devenant Ville-pilote pour le nouvel Agenda 21 mondial de la culture, la communauté de Vaudreuil-Dorion assoit son leadership en matière de culture », affirme Michel Vallée, directeur du Service des arts et de la culture de la Ville. Il indique que les membres de la table de concertation culturelle de Vaudreuil-Dorion, composée d’acteurs du milieu (organismes, artistes, etc.), sont enthousiastes face à cette nomination. « Le chantier de cet automne servira de levier pour faire de la culture un incontournable sur le territoire et au Québec », explique-t-il.

Vaudreuil-Dorion-Signature-Je-Suis-Parc-Valois-Photo-INFOSuroit_comPrécurseur en médiation culturelle au Québec et reconnue pour ses actions de proximité avec la population (plus de 650 ateliers culturels publics par année), la Ville de Vaudreuil-Dorion est fière de pouvoir offrir cette opportunité à ses citoyens et à ses intervenants.

À la fin de la saison estivale, le calendrier des ateliers de réflexion sera dévoilé afin de faire participer le plus grand nombre de citoyens.

D’ici là il est de mise de féliciter ceux qui de près ou de loin ont travaillé à faire en sorte que Vaudreuil-Dorion soit une des 10 villes au monde retenue pour ce projet Agenda 21 mondial de la culture du regroupement international «Cités et gouvernements locaux unis» (CGLU).

Bravo !

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

À voir : Exposition Terre-Maires – 23 artistes, 23 maires À voir : Exposition Terre-Maires – 23 artistes, 23 maires
1,4 M$ pour l’amélioration des conditions de vie des aînés 1,4 M$ pour l’amélioration des conditions de vie des aînés
Ericsson dans Vaudreuil-Dorion : un chantier impressionnant Ericsson dans Vaudreuil-Dorion : un chantier impressionnant
Santé mentale – Place aux forums citoyens du Tournant Santé mentale – Place aux forums citoyens du Tournant

Une réponse à "Culture – Vaudreuil-Dorion, parmi les 10 Villes-pilotes au monde"

  1. Voila une raison de plus de faire parti comme citoyen d’une ville qui se démarque parmi les villes où la vie culturelle est la priorité de son conseil municipal et de tous ses employés municipaux. Félicitation pour ce magnifique travail qui est si bien reconnu.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.