Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un concours d’oeuvre d’art pour le District Beauharnois

(JPM) – En prévision de l’inauguration officielle du District Beauharnois en 2017, le groupe immobilier Harden et la Ville de Beauharnois lancent un concours pour la création d’une œuvre d’art qui honorera l’espace public au cœur du nouveau complexe commercial sur le boulevard Cadieux en bordure de l’autoroute 30 et du chemin de la Beauce.

Tous les artistes professionnels ou émergents de la Montérégie et plus particulièrement des municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à s’inscrire avant le 1er décembre 2016 afin de participer au concours Créer l’Espace.

creerlespace-concours-district-beauharnois-octobre-2016-avec-carte-groupe-harden

L’œuvre d’art urbain sera la pièce maîtresse d’un parc inspiré par, et pour, la communauté de Beauharnois. Exposée de façon permanente, l’oeuvre sera au centre du lieu rassembleur.

Le maire de la Ville de Beauharnois Claude Haineault est heureux de voir se concrétiser ce projet artistique. « La culture, c’est une passion qui nous anime. Elle est un élément indispensable à la qualité de vie de nos citoyens et demeure un levier de développement social, économique et touristique qui contribue au rayonnement et à la renommée de la Ville. Je remercie Harden pour leur implication et j’invite les citoyens à faire vivre ce nouvel espace commun. »

billharden-du-groupe-immobilier-harden-a-beauharnois-photo-infosuroit

Bill Harden en février 2014 à l’Hôtel de Ville de Beauharnois lors de la présentation du projet commercial

De son côté, Bill Harden, président et chef de la direction du groupe Harden considère « que l’art enrichit le paysage urbain, et que la participation citoyenne est la meilleure façon pour la population de s’approprier un lieu. C’est pourquoi nous sommes ravis de cette initiative et de nous associer à la Ville de Beauharnois pour la mettre en œuvre. »

Invitation aux artistes

Les candidats sont appelés à proposer un concept d’art urbain qui répond à certains critères définis, accompagné d’un devis technique détaillé (voir les Critères d’admissibilité).

Un jury de quatre personnes procédera à la sélection, composé d’un artiste professionnel local en arts visuels, de Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, de Paméla Nantel, coordonnatrice aux communications et gestionnaire de projet à la Ville de Beauharnois, et de Bill Harden, président et chef de la direction de Harden.

Les projets seront évalués en fonction de la qualité d’ensemble de la création proposée, de celle du dossier de présentation, de l’adéquation de l’œuvre avec la vocation de la place commune ainsi qu’avec le profil de ses visiteurs, des contraintes inhérentes à l’espace disponible et de la faisabilité du projet.

5 000 $ pour l’oeuvre + 2 500 $ en cachet + 2 500 $ en cartes-cadeaux

L’artiste dont le projet aura été retenu recevra un montant de 5 000 $ pour contribuer aux coûts de réalisation de son œuvre, un cachet de 2 500 $ et, en prime, 2 500 $ de cartes-cadeaux dans les commerces du District Beauharnois. Le concours Créer l’Espace est original et découle d’une exigence de la Ville en lien avec un appel d’intérêts lancé aux promoteurs immobiliers en 2013 pour réaliser le nouveau site commercial.

Inscriptions d’ici le 1er décembre

creerlespace-concours-district-beauharnois-octobre-2016-logoLes artistes de la Montérégie et particulièrement ceux de la MRC de Beauharnois-Salaberry soit ceux de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier et Salaberry-de-Valleyfield, doivent s’inscrire d’ici le 1er décembre 2016 et déposer leur projet au plus tard le 31 janvier 2017 par courrier électronique [email protected].

L’artiste retenu ou le collectif d’artistes, qui sera annoncé à la mi-février 2017, s’engage à réaliser son œuvre pour qu’elle soit installée au début du mois de juin 2017. En cliquant sur le lien Critères d’admissibilité, vous obtiendrez tous les détails relatifs au concours Créer l’Espace.

La construction du District Beauharnois qui à l’origine portait le nom de Plaza Beauharnois sera achevée cet automne. Le site de 825 000 pi2 en bordure de l’autoroute 30 est de plus en plus achalandé. Il faut dire que les ouvertures de commerces se sont succédé depuis des mois, pensons notamment à IGA Extra, Jean Coutu, Canac, McDonald’s, Dollarama, Shell, Dairy Queen, Subway, etc.

Rappelons que le groupe immobilier Harden avait remporté le concours organisé par la Ville de Beauharnois afin de développer ce nouveau secteur commercial en bordure de l’A30. 32 promoteurs immobiliers avaient répondu à l’appel d’intérêts de Beauharnois à l’automne 2013. Certaines exigences de la Ville de Beauharnois étaient liées à l’originalité et à la complémentarité du projet avec la vocation souhaitée par la municipalité. Le concours Créer l’Espace s’inscrit tout à fait dans les plans d’origines de développement de ce secteur de Beauharnois.

____

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

_______________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers 11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers
Défis dangereux sur l’A30 – des projectiles jetés de viaduc Défis dangereux sur l’A30 – des projectiles jetés de viaduc
Transport collectif – Le CITSO passe le flambeau Transport collectif – Le CITSO passe le flambeau
Sport étudiant – 2 élèves de Collège Héritage au Gala national Sport étudiant – 2 élèves de Collège Héritage au Gala national

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.