Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Consolidation du Corridor vert à Châteauguay

Corridor vert Chateauguay-avec-logo-de-la-Ville-Image-Google-Earth-courtoisie-HSBLa Ville de Châteauguay met la dernière touche à une entente qui permettrait d’agrandir le Centre Écologique Fernand-Seguin et, par le fait même, la trame verte telle qu’établie par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté en décembre 2011.

Les deux terrains ciblés par la Ville de Châteauguay se situent de part et d’autre du Centre écologique Fernand-Seguin tout près de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré et de l’Hôpital Anna-Laberge.

D’une superficie de 4 186 hectares et de 7 426 hectares, ces lots ont une valeur marchande évaluée respectivement à 1 763 273 $ et 130 000 $, ce dernier étant situé en zone verte (agricole).

La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, a hâte de pouvoir confirmer l’annonce de ces acquisitions.

« Ce sont les premiers pas vers la création de cette trame verte souhaitée par tant de citoyens. Ceux-ci se sont largement exprimés lors des consultations publiques organisées par la CMM et ont fait valoir l’importance de préserver et de conserver les milieux naturels encore existants et riches dans la grande région de Montréal », commente-t-elle.

Rappelons qu’en octobre 2011, des organismes de la région avaient présenté des mémoires lors des audiences. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire Des mémoires pour la protection du Corridor vert Châteauguay-Léry.

Une pétition en faveur de la création et de la préservation d’une ceinture verte de quelque 12 000 noms a été déposée en 2009, lors de la toute première séance du conseil municipal actuel. L’émission La Semaine verte de Radio-Canada en avait d’ailleurs fait le sujet d’un reportage présenté le 23 janvier 2010.

Par ailleurs, au printemps 2009, suite aux consultations menées par l’administration précédente, plus de 900 mémoires et propositions ont été déposés par des citoyens et des groupes de la municipalité, tous souhaitant la conservation complète du territoire et rejetant ainsi massivement les trois scénarios de développements résidentiels proposés par la municipalité.

« Ce sont les efforts conjugués de tous les acteurs, du citoyen au militant environnementaliste jusqu’aux élus, qui permettent aujourd’hui d’espérer la création de ce corridor vert. Le développement des municipalités doit se faire dans l’équilibre et l’harmonie qui s’appuient sur une vision à long terme », indique Mme Simon.

La mairesse rappelle aussi que lors de la vaste consultation publique du Sommet Châteauguay 2020, la préservation et la mise en valeur des milieux naturels de la municipalité étaient au cœur de plusieurs des discussions.

Les résolutions adoptées par la Ville lors de la séance du conseil municipal d’hier (21 janvier) sont tributaires de l’adoption par la CMM en février prochain des modalités de financement des projets de la trame verte. Selon ces modalités, Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) assumeraient les 2/3 de la facture.

Rappelons que le décret gouvernemental confirmant la mise en place du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) s’accompagne d’une enveloppe budgétaire de 50 millions de dollars sur cinq ans pour la réalisation de la trame verte et bleue. Cinq projets ont été identifiés comme des priorités, dont celui de la conservation de la ceinture verte Châteauguay-Léry.

Ces acquisitions de terrains représentent 1,8 % de l’ensemble du corridor vert situé à Châteauguay. La Ville possède déjà, avec Canards illimités et la Fondation de la Faune du Québec, une bonne partie du territoire. Une autre bande de terrain importante est la propriété du ministère des Transports du Québec.

La Ville de Châteauguay financera l’achat de ces terrains par le biais d’une réserve foncière établie à cette fin, il y a deux ans.

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un record de 11 500 visiteurs pour le 5e Écomarché de l’île Un record de 11 500 visiteurs pour le 5e Écomarché de l’île
La Virée Rose : Vaincre le cancer du sein par la sensibilisation La Virée Rose : Vaincre le cancer du sein par la sensibilisation
Châteauguay lance les Grands Chantiers citoyens Châteauguay lance les Grands Chantiers citoyens
Inscriptions pour la Formation continue du Collège de Valleyfield Inscriptions pour la Formation continue du Collège de Valleyfield

Une réponse à "Consolidation du Corridor vert à Châteauguay"

  1. Claude Perron dit :

    Bravo et félicitations à tous ceux et celles, militants infaatigables ou simples sympathisants, qui ont travaillé et qui continuent d’oeuvrer, d’une façon ou d’une autre, à la préservation, pour nous et pour les générations futures, de ce qui nous reste d’espaces verts. Trop rares sont les politiciens ou politiciennes qui travaillent non pas pour des lobbys ou en fonction des intèrêts « d’amis », mais qui pensent au bien commun et qui ont une vision qui va au-delà de la prochaine échéance électorale.Ceux et celles de Châteauguay qui permettent au projet de Corridor vert de se réaliser sont de cette trempe.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.