Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Connexion Compétences 2011 : 12 jeunes rencontrent la presse

(Jean-Pierre Major) – Ils veulent s’intégrer, trouver des trucs pour obtenir un emploi ou pour retourner à l’école. Ils veulent surtout être bien dans leur peau et avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. 12 jeunes du Haut-Saint-Laurent qui ont fait le choix d’embarquer dans le projet Connexion Compétences 2011.

Ils ont entre 16 et 30 ans, sont sans emploi, mais déterminés.

C’est par l’entremise de parents ou amis qu’ils ont entendus parler du programme Connexion Compétences, et de l’organisme Une Affaire de Famille. Pour six mois, ces 12 jeunes vont participer à une aventure d’orientation et d’intégration.

Aujourd’hui au Centre d’éducation aux adultes et communautaire Huntingdon, ils rencontraient la presse, Claude DeBelleuille du Bloc québécois, les parents et amis qui les ont appuyé.

Ces jeunes sont originaires de Dundee, Franklin, Ormstown, Havelock, Hinchinbrooke et Huntingdon. Ils ont étudiés à l’école Arthur-Pigeon ou Chateauguay Valley Regional High School (CVR).

Pour la plupart des gens ce n’est pas évident de prendre la parole en public.

Ces « 12 jeunes ensembles » ont fait la différence et se sont présentés à tour de rôle. Ils ont expliqué les raisons qui ont motivé leur adhésion au programme. Au cours de leur six mois d’engagement, ils ont droit à différents ateliers sur la gestion du stress, la recherche d’emploi, les saines habitudes de vie et même des jeux de mémoire. Ils rencontrent des spécialistes de toutes sortes et surtout ils s’entendent ensemble pour mettre sur pied un projet. Ils ont retenu le thème de la pauvreté.

Les 12 jeunes du Haut-Saint-Laurent ont décidé de faire un court-métrage et un photo-roman sur la pauvreté. Cet après-midi, ils nous ont donné des statistiques sur la pauvreté et les facteurs qui prédisposent à cette triste situation. Actuellement, ces jeunes sont à l’étape du scénario. Par la suite, ce sera le tournage et le montage.

Tout le processus se fait sous la supervision des coordonnateurs Christine Côté ou Jean Alfred Diene de l’organisme Une Affaire de Famille.

Bravo à tous, et on a hâte de voir votre court-métrage sur la pauvreté !


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle vidéo pour recruter des médecins dans la région Nouvelle vidéo pour recruter des médecins dans la région
Québec veut désorganiser les Carrefours Jeunesse-emploi Québec veut désorganiser les Carrefours Jeunesse-emploi
Exposition en arts visuels : L’artmonie de la vie Exposition en arts visuels : L’artmonie de la vie
Mourir dans la dignité chez soi grâce à un programme novateur Mourir dans la dignité chez soi grâce à un programme novateur

2 Réponse à "Connexion Compétences 2011 : 12 jeunes rencontrent la presse"

  1. Shana g.f dit :

    J’adore tellement le groupe, que je suis sur qu’on va réussir à surmonter ces 6 mois de projet. On est tous positif sur ce sujet

  2. Félicitations aux 12 jeunes! J’ai été très impressionnée du sérieux et de l’engagement des jeunes du groupe. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de potentiels dans ce groupe et une grande volonté de faire face aux problèmes pour les régler. J’ai hâte de voir le photo roman et je suis convaincue que ces 6 mois vont changer la vie de ces jeunes. Je pense que c’est une bonne idée d’investir dans la jeunesse.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.