- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La coalition pour l’avenir de François Legault – Le Billet de Guy Leclair, député de Beauharnois

(Guy Leclair – 17 novembre 2011) – Ça y est! La marmotte est sortie de sa tanière et a enfin vu son ombre. François Legault et ses caquistes ont donc enfin confirmé qu’ils daignaient désormais jouer selon les mêmes règles que tout le monde.

François Legault prétend mettre sur pieds un parti politique afin de travailler pour l’avenir du Québec. Un examen plus minutieux de sa démarche nous permet cependant de constater qu’il cherche plutôt à assurer son propre avenir politique.

-Un chèque en blanc de 10 ans au fédéral-

La proposition la plus décourageante du caquiste en chef est sans contredit son intention de ranger sous le tapis pour une décennie la pertinence de l’appartenance du Québec à la fédération canadienne.

Cette prise de position est d’autant plus choquante qu’au moment où François Legault était ministre du Parti Québécois, il faisait partie des plus pressés à sortir le Québec du carcan canadien. Ce dernier a parcouru le Québec pour y prononcer des discours concernant l’ingouvernabilité d’un Québec-province et le ralentissement économique que provoque le maintien du Québec dans le Canada. Le grand manitou des caquistes a même insisté pour publier un budget d’un Québec souverain dans lequel il démontrait qu’en accédant à la souveraineté, le Québec verrait ses finances publiques bonifiées de 17,1 milliards de dollars en 5 ans!

Mais à quoi bon se battre pour ses convictions, semble se dire notre ami François, si cela pouvait nuire à son élection? Plutôt faire le dos rond, s’écraser et se contenter des miettes que nos amis canadiens accepteront bien de nous laisser. Voilà donc ce que nous proposent les caquistes : découragez-vous, acceptez servilement la réalité et acceptez donc une fois pour toute que le Québec soit géré comme un gros ministère plutôt que comme une nation. François Legault innove donc en devenant candidat au poste de premier sous-ministre du Québec!

Cette position est en outre doublement dommageable puisqu’elle condamne le Québec à évoluer au sein d’un pays qui lui ressemble de moins en moins. Dans un billet précédent, j’ai mentionné quelle était la vision d’avenir du gouvernement conservateur, lequel a été massivement rejeté par le Québec, mais plébiscité par le reste du Canada : plus d’armée, plus de prisons, plus de pétrole et moins de français. J’aurais également pu ajouter plus de monarchie et moins de respect pour la démocratie, mais je considérais que la coupe était déjà bien assez pleine…

Et François Legault, au même moment, de se vanter d’envoyer le signal que pour au moins 10 ans, le Québec ne réclamera rien, ni fédéralisme renouvelé ni souveraineté! Croit-il vraiment que, dans ce contexte, les conservateurs vont se gêner pour poursuivre leur transformation du Canada en un nouveau pays qui ressemble davantage au Texas qu’au Québec? Il s’agit indiscutablement du pire moment pour abdiquer devant nos responsabilités.

Le caquiste suprême aimerait bien que les Québécois lui emboîtent le pas dans son défaitisme et son déni de la réalité, mais ces derniers ne sont pas dupes. Ils savent très bien que ce n’est pas parce qu’on ignore un problème que ce dernier va disparaître comme par enchantement. On ne peut pas non plus nous permettre d’accorder à la tumeur encore 10 ans pour qu’elle puisse prendre de l’expansion avant de se résoudre à la traiter. Dans 10 ans il sera trop tard.

Voilà pourquoi j’ai confiance que le peuple québécois aura beaucoup trop de fierté pour laisser son avenir entre les mains d’un aspirant au poste de premier sous-ministre. Les Québécois méritent mieux que la résignation comme principal moteur de développement. Et ils se battront pour leur avenir, pas pour celui de François Legault.

Guy Leclair, député de Beauharnois

Assemblee-nationale-logo-publie-par-INFOSuroit-com_

 

 

 

_____________________________

Vous pouvez lire ou relire les Billets précédents de Guy Leclair :


Share