Budget : hausse de taxes de 1,5 % à Saint-Urbain-Premier

Budget-argent-tirelire-cochon-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comLors de son assemblée extraordinaire le 22 décembre dernier, la Municipalité de Saint-Urbain-Premier adoptait un budget équilibré pour l’année 2015, lequel est évalué à 1 426 491 $. La taxe foncière augmentera de 0,01 $ en 2015 et passera à 0,66 $ du 100 $ d’évaluation, ce qui représente une augmentation de 1.5 %. On constate cependant une hausse plus importante au chapitre des tarifications des égouts et des ordures; ces tarifs sont liés à l’utilisation des services.

La municipalité prévoit effectuer des investissements de plus de 400 000 $ dont 65 % des fonds proviendront de programmes de subventions des gouvernements fédéral et provincial. Deux projets, entre autres, seront réalisés : le centre municipal, bâtiment patrimonial, commence à ressentir le poids des ans et sera rénové afin d’assurer le maintien de son état, mais également d’aménager des espaces de travail mieux adaptés et des salles qui pourront être utilisées par les citoyens et les organismes municipaux. À cette fin, le conseil affecte un montant de 35 000 $ du surplus accumulé.

L’amélioration de la piste cyclable, tel que recommandé par le Comité consultatif de revitalisation, est le second projet majeur qui débutera en 2015 et qui se concentrera pendant sa première année sur l’accès sécurisé au réseau du village à partir du noyau villageois, avec pour objectif de rejoindre éventuellement la Route verte qui sillonne notre région. Une étude sera également réalisée par une firme d’experts afin de sécuriser la Montée de la Rivière-des-Fèves qui fait partie de ce réseau cyclable.

Le Comité Environnement, constitué à la fin de 2014, se penchera quant à lui sur des stratégies de sensibilisation des citoyens afin de réduire l’empreinte écologique et les coûts de plus en plus importants reliés à l’enfouissement des déchets et pour préparer la venue du bac brun en 2017. La municipalité souhaite mettre de l’avant des stratégies innovantes afin de mieux protéger l’environnement et diminuer la charge fiscale des contribuables à cet effet.

Le conseil municipal considère qu’il a adopté un budget qui respecte la capacité de payer des citoyens, tout en poursuivant le développement de la municipalité afin de mieux répondre aux besoins exprimés par la communauté. Pour en savoir plus sur les dépenses et revenus prévus dans le budget 2015, cliquez ici.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Hausse de demandes de 14 % au Cégep de Valleyfield Hausse de demandes de 14 % au Cégep de Valleyfield
Budget 2024 : réaction mitigée des CDC Budget 2024 : réaction mitigée des CDC
Avis d’ébullition préventif en vigueur à Châteauguay et les municipalités desservies Avis d’ébullition préventif en vigueur à Châteauguay et les municipalités desservies
Budget 2024 : investissements importants et modernisation à Châteauguay Budget 2024 : investissements importants et modernisation à Châteauguay
Hausse de taxes moyenne de 146 $ par résidence à Mercier Hausse de taxes moyenne de 146 $ par résidence à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.