- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Bilan d’activités du Service de police de Châteauguay

enseigne service de police Chateauguay Photo INFOSuroit(EL) – Le Service de police de Châteauguay a rendu public son bilan des activités policières pour l’année 2015. En plus de Châteauguay, le territoire couvert par les policiers comprend les municipalités de Beauharnois, Léry, Mercier et Saint-Isidore.

Dans un document présenté le 17 octobre, les dirigeants du Service de police souligne qu’au cours de cette période, le taux de solution des crimes a connu une hausse de 5 % pour atteindre 59 %, en dépit d’une légère augmentation du nombre de crimes recensés (69). À ce niveau, les efforts déployés afin de contrer les introductions par effraction et les vols ont entraîné une baisse de 37 % du nombre de crimes enregistrés pour cette même catégorie lors de la dernière année, menant à l’arrestation de 59 personnes.

Amélioration du bilan routier

Pour une cinquième année consécutive, le nombre d’accidents de la route est en baisse. En 2015, il s’est produit 292 accidents de moins qu’en 2011, soit une diminution significative de 28 % !

Certification de conformité

Le Service centralisé d’appels d’urgence (SCAU), desservant les villes de Beauharnois, Châteauguay, Léry, Mercier et Saint-Isidore, a de nouveau été certifié conforme aux exigences du ministère de la Sécurité publique du Québec. La centrale d’urgence 9-1-1, qui répond tant aux appels sollicitant l’aide du Service de sécurité incendie que celle des services policiers et ambulanciers, est la première centrale en Montérégie à renouveler son certificat de conformité.

Investissements importants en formation et en équipement

L’année en cours en est une de changement pour le Service de police de Châteauguay. En 2016, Un nouveau déploiement des effectifs policiers a eu pour effet de mieux répartir les forces, en plus d’assurer une présence et une visibilité accrue sur l’ensemble du territoire. Les défis de taille auxquels fait quotidiennement face le Service ont nécessité des investissements dans la formation et l’achat d’équipement, dans le but de répondre aux exigences de la fonction policière et de maintenir des ressources compétentes et efficaces.

À la suite de l’acquisition d’armes à impulsions électriques, le personnel a reçu une formation spécialisée afin de mieux répondre à la menace que représentent les cas de désordres mentaux et de radicalisation. Ces appareils s’ajoutent aux défibrillateurs cardiaques, qui se retrouvent dans chaque véhicule de patrouille, ainsi qu’aux appareils de prélèvement d’empreintes électroniques, qui permettent de mieux ficher les criminels et de partager l’information avec les partenaires de la sécurité publique.

_______________________________________________________


Share