Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bilan 2015 du Plan d’action en développement durable

bilan-2015-plan-developpement-durable-environnement-valleyfield-photo-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – C’est en ce Jour de la Terre (22 avril) que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dévoilait le sixième bilan de son Plan de développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E).

La conférence de presse a permis de constater que 83 % des 71 actions à mettre en œuvre ont été réalisées, ce qui représente un total de 59 actions concrétisées ou en voie de l’être.

Michel Joly, directeur du Service des relations avec le milieu, le maire Denis Lapointe et Maggy Hinse, conseillère en environnement, ont également présenté la nouvelle version 2.0 de ce plan, lequel propose maintenant 8 orientations, 34 sous-orientations et 178 actions.

Des réalisations

Chaque année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procède à la reddition de comptes de son PADD-E. Elle en profite pour dresser la liste des actions ayant été réalisées au courant des douze derniers mois, et ce, pour chacune des sept orientations du plan.

La totalité des actions n’a pas été présentée lors de la conférence de presse, mais plutôt les faits saillants qui génèrent le plus de fierté auprès de l’administration municipale. On peut penser à la plantation de plus de 100 arbres sur le territoire, à l’inauguration de son Écocentre respectant de nombreux critères de construction écologique ainsi qu’aux campagnes de promotion Ça vaut de l’or et Vie Pétillante ! Concernant l’Écocentre, madame Hinse était particulièrement fière d’annoncer que l’objectif d’atteindre 60 % de matières détournées de l’enfouissement a été dépassé, se fixant à 65 %, grâce aux 14 550 visites enregistrées ainsi qu’aux 3 581,9 tonnes métriques de matériaux amassés.

La reddition de comptes de la 6e année du PADD-E peut être consultée en totalité sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Un nouveau plan 2.0

Plan-developpement-durable-environnement-valleyfield-photo-infosuroit-comEn 2009, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté la version originale du PADD-E, un plan composé de 133 actions à réaliser sur 10 années (2010 à 2020). En 2015, une révision de son contenu a été effectuée, permettant ainsi de supprimer les actions non réalisées ayant perdu de leur pertinence et de conserver celles pour lesquels il y avait un intérêt de poursuivre le travail. De plus, comme la vaste majorité des actions ont été réalisées depuis 5 ans (92 % en 2010, 97 % en 2011, 85 % en 2012, 88 % en 2013, 87 % en 2014), 178 nouvelles pistes ont été proposées.

La nouvelle version du PADD-E propose maintenant 8 orientations plutôt que 7 et de nouvelles sous-orientations. Également, les objectifs viennent remplacer les enjeux, de manière à mesurer concrètement le progrès, plutôt qu’en termes de taux d’actions réalisées ou en cours de réalisation.

« On présente maintenant un PADD-E 2.0. C’est une deuxième version, une deuxième façon de faire. Au lieu d’avoir un fonctionnement par réalisation d’actions, on y va par réalisation d’atteintes de l’objectif. Les actions sont des moyens d’atteindre nos objectifs. On a ciblé 178 actions, mais ce n’est pas une liste exhaustive puisqu’il pourrait y en avoir de nouvelles en cours de route. On n’est plus attaché à des actions. À partir de maintenant, c’est l’objectif qu’on mesure », a commenté Maggy Hinse en conférence de presse

Orientations

  • Promotion de la participation citoyenne à la vie municipale
  • Équilibre entre le développement et la conservation du territoire
  • Développement économique : rétention et innovation
  • Santé collective et environnementale
  • Environnement et écocitoyenneté
  • Cohésion sociale
  • Préservation des acquis
  • Gouvernance responsable (nouvelle orientation)

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach
Pour avoir une belle pelouse sans nuire à la santé Pour avoir une belle pelouse sans nuire à la santé
Trouble du spectre de l’autisme – 7,8 M$ en Montérégie Trouble du spectre de l’autisme – 7,8 M$ en Montérégie
Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.