Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bilan du CLD Beauharnois-Salaberry – Cap sur la croissance

CLD Beauharnois-Salaberry rue Ste-Cecile a Valleyfield Photo INFOSuroit_comLe CLD Beauharnois-Salaberry procédait il y a quelques jours à l’annonce officielle de son bulletin économique 2015. Le document traite essentiellement des interventions en développement économique ayant ponctué le quotidien des membres de l’équipe tout au cours de l’année 2015.

Beauharnois-Salaberry s’affirme dorénavant comme un carrefour économique majeur et incontournable pour la Montérégie, le Québec, l’est du Canada et même, sans pavoiser, l’est des États-Unis Nous ne le répéterons jamais assez, notre localisation stratégique à quelques kilomètres de l’Ontario et des États-Unis, au carrefour des autoroutes 20, 30 et 40 et en lien avec les axes routiers 10 et 15 auxquels s’ajoutent les lignes ferroviaires CN, CP, CSX et sa plateforme logistique continentale, ainsi que le Port de Valleyfield, permettent aux entreprises existantes et aux investisseurs potentiels d’accéder rapidement, efficacement et de façon économique à tous les marchés.

Au cours de la dernière année, de nombreux promoteurs et développeurs, particulièrement dans les secteurs du manufacturier, de la chimie et de la métallurgie, du transport et de la logistique, ont fait appel aux services du CLD dans le but de trouver le site idéal pour y établir leur entreprise.

« Nos commissaires industriels ont d’ailleurs rempli plus de 75 requêtes d’information sur nos différents parcs industriels de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield au cours de la dernière année seulement. C’est dans ce contexte de demande grandissante pour de l’espace industriel que le CLD et ses partenaires ont voulu positionner la région et s’assurer que le gouvernement du Québec reconnaisse l’importance des activités manufacturières et logistiques de notre territoire dans la mise en place de la zone industrialo-portuaire de Salaberry-de-Valleyfield, de sa stratégie de pôles logistiques multi-sites et enfin dans sa volonté de maximiser les retombées économiques au pourtour de l’Autoroute 30», a souligné Joanne Brunet, directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry.

Une année positive, malgré un ralentissement économique assez généralisé au Québec

L’équipe de professionnels du CLD a mené plus de 4 200 interventions auprès de 150 promoteurs et entreprises du territoire au cours de la dernière année. La contribution financière du CLD auprès de 18 de ces entreprises aura permis de générer près de 3 millions de dollars d’investissements directs et davantage indirects. Ces apports financiers auront permis la création et le maintien de quelque 120 emplois. De plus, les commissaires industriels sont heureux de constater que leur support et leurs interventions ont contribué à la réalisation de nombreux dossiers d’entreprises existantes et nouvelles dans les parcs industriels de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield. On parle ici de 55 millions de dollars d’investissement, de la création et du maintien de 360 emplois.

Reconnaissance officielle du mandat du CLD

Salon-de-emploi-VHSL-Valleyfield-et-Haut-Saint-Laurent-kiosque-ca-vaut-de-l-or-photo-INFOSuroit-com

Campagne promotionnelle Ça vaut de l’or lors du récent Salon de l’Emploi Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

À l’automne 2015, le Conseil des maires a émis le souhait de maintenir la structure administrative en place au CLD et a demandé au ministre des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire de le reconnaître officiellement comme l’organisme de développement économique régional de la MRC. Aussi, le CLD ayant été le maître d’oeuvre de la campagne de promotion nationale Çavautdelor.com depuis la dernière année, et fort de ses retombées positives, le Conseil des maires a ainsi décidé de déléguer à l’équipe du CLD l’importante tâche de la promotion touristique régionale.

« Permettez-moi d’adresser un mot de félicitations à l’équipe oeuvrant au CLD, car malgré une réorganisation de sa structure organisationnelle et la réduction du nombre de ressources professionnelles et de soutien reliées à la diminution des transferts fiscaux gouvernementaux à l’égard des gouvernes locales, la direction générale et tous les employés ont gardé le cap, sans négliger le service aux clients. En mon nom personnel et au nom des administrateurs, permettez-moi de souligner leur grand professionnalisme et de les remercier », a mentionné Denis Lapointe, président du CLD et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

En terminant, 2016 s’avère une année tout aussi stimulante. Déjà, le CLD et les municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont très sollicités par des investisseurs venant de partout et intéressés à en connaître davantage sur les espaces disponibles, les caractéristiques de la main-d’oeuvre, la qualité de vie de nos milieux, les services offerts à la population et les avantages reliés à leur intégration chez nous. De plus, l’équipe de professionnels s’affaire quotidiennement à soutenir les entreprises existantes du territoire dans leurs projets de croissance et de diversification.

croissance entreprise mentorat developpement Image CPA publiee par INFOSuroit_comPour relever les défis de la prochaine année, l’équipe du CLD peut compter sur le soutien d’un conseil d’administration solide composé de décideurs motivés issus de la communauté et animés d’une vision commune et élargie du développement du territoire.

175 M $ d’investissement depuis 1998

Les statistiques cumulées depuis 1998 démontrent clairement que le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry a favorisé le développement économique du territoire. En fait depuis sa création à la fin des années 90, les efforts du CLD ont permis de générer quelque 175 millions de dollars d’investissement sur le territoire, grâce aux 508 entreprises que le CLD a soutenu financièrement, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 3 000 emplois.

Le bulletin économique est disponible en format électronique sur le site Internet du CLD Beauharnois-Salaberry ou en format papier directement aux bureaux de l’organisme de développement au 100, rue Sainte-Cécile, bureau 100 à Salaberry-de-Valleyfield.

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Marécages, une première oeuvre d’art acquise par la MRC Marécages, une première oeuvre d’art acquise par la MRC
Maude Laberge, héroïne de la persévérance scolaire Maude Laberge, héroïne de la persévérance scolaire
Défi OSEntreprendre 2017 – Encore le temps de s’inscrire Défi OSEntreprendre 2017 – Encore le temps de s’inscrire
Le Haut-Saint-Laurent en vedette à la Place Bonaventure Le Haut-Saint-Laurent en vedette à la Place Bonaventure

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.