Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Belle initiative pour la Semaine des personnes handicapées

Nancy_Whitney Natasha_Angers Claude_Bouchard du CISSSMO et Martin_Houde ville de Vaudreuil-Dorion Photo courtoisie

Nancy Whitney de Zone Loisir Montérégie, Natasha Angers de Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Bouchard du CISSSMO et Martin Houde de la Ville de Vaudreuil-Dorion – Photo courtoisie

(SET) – Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se poursuit jusqu’au 7 juin, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) est fier de participer au lancement d’une initiative visant à rendre le milieu des loisirs plus accessible à Vaudreuil-Dorion.

Le 1er juin, les détails du projet élaboré par la Table de concertation pour les personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la Ville de Vaudreuil-Dorion ont été présentés officiellement.

Pour un accès aux loisirs pour tous

« Les personnes qui présentent un handicap nous rapportaient avoir des difficultés à intégrer les loisirs réguliers offerts dans les municipalités, nous explique Nancy Whitney, coordonnatrice des programmes de Zone Loisir Montérégie et membre de la Table. Ce projet, sur lequel nous travaillons depuis un an, vise à faciliter l’accès aux loisirs pour tous ».

Pour ce faire, un questionnaire sera envoyé à la centaine de fournisseurs qui offrent des loisirs dits réguliers à la population de Vaudreuil-Dorion dans le but de dresser un portrait de l’accessibilité des loisirs pour les personnes présentant un handicap. L’enquête s’intéressera autant aux nombreux clubs sportifs qu’aux associations culturelles, sociocommunautaires et touristiques.

Un soutien aux fournisseurs de loisir

membres de la Table de concertation pour les personnes handicapees de Vaudreuil-Soulanges Photo courtoisie CISSSMO

Les membres de la Table de concertation pour les personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges – Photo courtoisie

L’objectif à terme de ce projet est d’accompagner les fournisseurs pour qu’ils améliorent leur offre de service en loisir pour les personnes handicapées. Les partenaires de la Table de concertation pour les personnes handicapées de Vaudreuil-Soulanges pourront ainsi les soutenir en offrant des formations sur l’utilisation d’un équipement adapté, des ateliers de sensibilisation sur les limitations d’une personne ou encore un jumelage à une personne qui nécessite un accompagnement.

Claude Bouchard, le directeur des programmes Déficiences du CISSSMO, a tenu à remercier la Ville de Vaudreuil-Dorion pour sa participation au projet. « En tant que fournisseur de services de santé et de services sociaux, notre rôle est d’aider ces personnes à intégrer pleinement leur milieu en participant aux activités de la collectivité. Et cette initiative à laquelle participe la Ville de Vaudreuil-Dorion permet justement de jeter les bases de cette société plus inclusive. »

Une conclusion que partage Natasha Angers, résidente de Vaudreuil-Dorion et membre du Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges : « Participer à des activités sportives en groupe, tels que le yoga et le spinning me permet d’avoir davantage confiance en moi, de relaxer et de me sentir mieux dans mon corps, mais aussi de me faire des amis. »

Pour terminer et pour demeurer dans la thématique, voici la vidéo promotionnelle pour la 20e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées :

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $ Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $
Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial
Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau Journée portes ouvertes pour découvrir le parcours de l’eau
Boissons énergisantes à Valleyfield : Précisions de la ville Boissons énergisantes à Valleyfield : Précisions de la ville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.