Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Beauharnois présente un surplus d’exercice de 15,6 M$

Hotel-de-ville-de-Beauharnois-novembre-2013-Photo-INFOSuroit_comAu terme de l’année 2015, la Ville de Beauharnois a enregistré un excédent des revenus sur les dépenses de fonctionnement de 15 639 896 $.

C’est ce qui a été dévoilé lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 3 mai dernier, où le rapport financier 2015 consolidé a été déposé et les résultats financiers réels du cadre financier Beauharnois 20/20 ont été présentés. M. Denis Savage, CPA auditeur et associés chez Lefaivre Labrèche Gagné SENCRL, a témoigné de la conformité de l’audit des états financiers, lesquels ont été examinés en collaboration avec la firme Luc Nadon CPA inc.

Pour l’exercice 2015, des dépenses de 21 248 811 $ et des revenus de 32 489 518 $ ont été enregistrés. De ces revenus, 14 356 331 $ sont attribuables à la vente des terrains dans le parc industriel à Transport Delson et Custeau FTQ Lagacé. Sur le plan comptable, les règles fiscales applicables aux municipalités amortissent certaines dépenses et certains revenus au résultat final de l’exercice, ce qui permet d’atteindre un surplus de 15 639 896 $.

tableau-1-ville-de-beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com

Les états financiers déposés témoignent d’une gestion rigoureuse et favorisent la planification des éventuels projets de la Ville comme l’affirme la directrice générale, Julie Fortin.

« Nous sommes fiers de démontrer que l’ensemble de l’administration municipale gère efficacement les finances publiques. Le surplus dégagé pour le présent exercice nous permettra de faire des investissements stratégiques sans avoir recours aux emprunts et de faire face aux imprévus à brève échéance. »

Surplus cumulatif

Le surplus de la Ville de Beauharnois au 31 décembre 2015 était de 14 131 601 $, incluant les résultats des années antérieures.

Au cours de la présente année, 6 070 385 $ du surplus libre ont été utilisés pour la réfection des rues Saint-Joseph, des Écossais, Richardson, Sainte-Anne, de même que pour l’embellissement urbain et la modernisation du centre communautaire et de la bibliothèque. Un montant de 1 148 812 $ a servi au remboursement du terrain à la compagnie Solumet qui a choisi d’abandonner son projet dans le parc industriel de Beauharnois et 3 299 650 $ ont été réservés dans le surplus pour boucler le budget 2016.

Finalement, 259 816 $ ont été utilisés pour payer des activités de fonctionnement, ce qui nous permet aujourd’hui d’annoncer un surplus cumulatif au 31 décembre 2015 de 14 131 601 $ pour la Ville de Beauharnois. Rappelons que le budget de fonctionnement annuel de la ville pour l’année 2015 était de 18 484 737 $.

tableau-2-ville-de-beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com

Une situation financière favorable en développement

Le dépôt de ce rapport est le résultat d’une année record pour la Ville de Beauharnois en termes de bénéfices financiers certes, mais également en matière de réalisations de ses différents projets. L’état financier consolidé 2015 est le témoin certain d’une vitalité économique hors du commun pour la ville comme l’indique le maire Claude Haineault.

« Les prochaines années seront, nous l’espérons, toutes aussi florissantes et porteuses de grands accomplissements à tous les niveaux. Les investissements que la Ville de Beauharnois a consentis au cours des 3 dernières années commencent déjà à rapporter les fruits tant convoités. »

La prévision des ventes de terrains ayant été surpassée en 2015, le conseil municipal est confiant de voir prospérer la ville par la poursuite du développement commercial, industriel et résidentiel. L’ensemble des documents financiers est disponible sur le site Internet de la Ville de Beauharnois dans la section Rapports, politiques et publications.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $ Bon départ pour les Relais pour la vie – Déjà plus de 240 000 $
Offres de cours aux adultes et formation professionnelle Offres de cours aux adultes et formation professionnelle
Défis dangereux sur l’A30 – des projectiles jetés de viaduc Défis dangereux sur l’A30 – des projectiles jetés de viaduc
Transport collectif – Le CITSO passe le flambeau Transport collectif – Le CITSO passe le flambeau

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.