Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Surplus de 18 M$ et baisse du taux de taxe à Beauharnois

beauharnois-rapport-du-maire-nov2016-situation-financiereLa Ville de Beauharnois a présenté récemment ses résultats financiers de 2016 dans le cadre du «Rapport du maire sur la situation financière». L’exercice, qui précède le dépôt du budget de la Ville, a donné au maire Claude Haineault, l’occasion d’annoncer une baisse de la taxe municipale de 10 % pour une 4e année consécutive. Cette baisse compensera la hausse de 9 % de la valeur des propriétés résidentielles. Les Beauharlinois auront donc droit à une réduction de 1 % de leur taux de taxe.

La présentation a eu lieu dans le cadre de la séance du conseil du 1er novembre dernier. Le rapport a été adopté par les membres du conseil municipal et il ouvre la porte à une florissante année 2017.

Un surplus cumulé libre de 18,1 M$

À la lueur des informations disponibles au 30 septembre 2016, la Ville de Beauharnois devait terminer la présente année avec un surplus libre consolidé cumulé de 17 432 002 $. Toutefois, suite au désistement de Transports Delson d’acquérir un terrain dans le parc industriel, ce surplus doit être réduit de 6 772 059 $.

Néanmoins, la vente d’un terrain de 5,4 millions de pieds carrés à IKEA pour la réalisation d’ un centre de distribution permet à Beauharnois d’augmenter le surplus de 15 401 801 $ ; établissant ce dernier à 25 102 744 $.

De cette somme, environ 5 millions de dollars doivent être retranchés afin de réaliser les projets d’investissements prévus dans le cadre du plan triennal d’immobilisations 2016. De plus, un montant de 2 millions de dollars a été réservé afin de créer un fonds de développement permettant d’assurer le bon état de nos infrastructures et de nos équipements communautaires dans le futur.

À la lumière de ces décisions, le total du surplus cumulé libre de la Ville de Beauharnois s’élèverait à 18 102 744 $ au 31 décembre 2016.

Plan triennal d’immobilisations

Le programme triennal d’immobilisations permet à l’administration municipale de planifier des investissements en infrastructures en prenant en considération les ressources financières de la Ville.

calculatrice-budget-crayon-photo-pixabay-via-infosuroitEn date du 30 septembre 2016, les investissements se chiffraient à 8 833 695 $ alors que le programme triennal d’immobilisations prévoyait des investissements de 21 103 800 $. Ceci s’explique principalement par le report de certains projets d’envergures, notamment la réfection de la rue Ellice qui sera fera en 2017.

D’ici la fin de l’année, la Ville de Beauharnois aura investi environ 10 millions de dollars dans divers projets de développement.

Parmi les réalisations importantes, on ne peut passer sous silence l’installation des jeux d’eau au parc Bourcier et au parc des Cèdres, la réfection du skatepark et des terrains de tennis du parc Bissonnette ainsi que l’aménagement d’une nouvelle signature urbaine sur le territoire de la ville.

«Exposer les détails du plan triennal d’immobilisations nous permet d’établir les grandes orientations afin de mettre en place une planification stratégique du développement économique de la Ville. Plusieurs projets sont en cours et nous sommes convaincus qu’ils auront des retombées positives pour la croissance de la Ville, et ce, dans un délai rapproché» mentionne Julie Fortin, directrice générale de la Ville de Beauharnois.

Les objectifs du plan stratégique Beauharnois 20/20

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du plan d’action en développement durable Beauharnois 20/20, la Ville mise sur le développement de son parc industriel. En date du 1er novembre 2016, une superficie de 8 579 230 pi2 de terrain a été vendue.

Les règles de la Ville stipulent que les entreprises désirant s’implanter dans le parc industriel de Beauharnois doivent s’engager à construire des bâtiments industriels équivalents à 20 % de la superficie du terrain acquis. De ce fait, pour les 13 726 198 pi2 représentant la totalité du parc industriel, la part des bâtiments à construire est de 2 745 240 pi2 . Au coût de 100 $ du pied carré, la valeur correspondant au rôle d’évaluation est de 274 523 960 $. La taxe d’affaires s’élevant à 1,58 $ du 100 $ d’évaluation, le revenu de la vente totale des terrains du parc industriel représente un revenu de 4 337 478 383 $ annuellement, soit environ 30 % des revenus de taxes actuels de Beauharnois.

«Par ces décisions et ses actions, le Conseil vise à assurer l’essor de la ville, à développer son plein potentiel, à assurer des services de proximité adéquats pour la population à permettre aux citoyens de vivre dans un cadre de vie enrichissant et stimulant tout en maintenant le fardeau fiscal des résidents au plus bas niveau possible», a déclaré le maire de la Ville de Beauharnois Claude Haineault au terme de la présentation du rapport financier.

Pour les intéressés, vous trouverez le Rapport du maire sur la situation financière 2016 dans la section Rapports, politiques et publications du site internet de la Ville de Beauharnois.

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le communautaire : tissu social de notre société Le communautaire : tissu social de notre société
L’équipe Vie en forme pédalera pour l’école Saint-Paul L’équipe Vie en forme pédalera pour l’école Saint-Paul
L’eau de pluie et le compost en soutien à l’environnement L’eau de pluie et le compost en soutien à l’environnement
Projet-pilote : Vaudreuil-Dorion autorise les poulaillers urbains Projet-pilote : Vaudreuil-Dorion autorise les poulaillers urbains

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.