- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Agrile du frêne – La lutte se poursuit à Vaudreuil-Dorion

Agrile-du-frene-insecte-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(RT) – La Ville de Vaudreuil-Dorion continue sa lutte contre l’agrile du frêne. Environ 90 frênes seront traités cette année dans différents secteurs de la ville à compter du mercredi 3 août, et ce, jusqu’au lundi 15 août.

Avec l’aide d’une firme externe, des employés de la Division Environnement et de la Division Parcs, espaces verts et plateaux sportifs ont évalué chacun des frênes qui se trouvent dans les parcs et emprises de la ville afin de sélectionner des arbres sains répartis de façon équilibrée entre les différents quartiers.

Agrile du frene traitement Photo courtoisie Ville de Vaudreuil_DorionLe TreeAzin, un insecticide botanique, est fabriqué à partir d’une substance répulsive produite naturellement par un arbre exotique, le margousier. Les traitements au TreeAzin sont susceptibles de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre.

L’application du TreeAzin ne peut être effectuée que par un arboriculteur certifié par la compagnie Bioforest et enregistré auprès de la Ville. Un programme de subvention est offert aux résidents désirant traiter leurs frênes, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre.

Ce programme prendra fin le 31 août, puisque la période recommandée pour appliquer l’insecticide botanique s’étend du début juin à la fin août. Jusqu’à maintenant, 18 résidents ont bénéficié de cette aide financière, pour un total de 27 arbres.

La Division Environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion a mis beaucoup d’efforts à informer la population de la problématique et à inciter les propriétaires à faire l’inventaire de leurs frênes. Une foule de renseignements, dont une vidéo, sont disponibles sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans la section Environnement.

_________________________________________________________________________


Share