Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un prix national pour France Brunet et Sylvain Gascon

fbrunet-et-sgascon-prix-motherwell-2016-jeunes-agriculteurs-photo-courtoisieLes producteurs agricoles France Brunet et Sylvain Gascon de Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent ont reçu la distinction W.R. Motherwell lors d’une cérémonie tenue à Niagara Falls le 2 décembre dernier. Remis dans le cadre de la finale canadienne du concours Jeunes agriculteurs d’élite (JAE), ce prix est décerné à un couple s’étant démarqué par leur capacité à faire la promotion des valeurs d’excellence et de progrès à l’échelle de l’agriculture canadienne.

En compagnie de leurs cinq enfants et leur conjoint ainsi que de leur petite-fille, les deux agriculteurs ont accepté le prix avec émotion. «C’est important de mettre de l’avant notre fierté d’être producteurs agricoles, d’expliquer les aspects positifs de notre travail. On l’a dit souvent durant notre carrière : les agriculteurs font partie de la solution, pas du problème», se sont exprimés les gagnants lors de la cérémonie, devant notamment plusieurs anciens gagnants du concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAE) du Canada.

prix-wr_motherwell-2016-a-fbrunet-et-sgascon-visuel-courtoisie«Le programme des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada a changé nos vies. C’est un groupe d’agriculteurs et agricultrices, de toutes productions et de partout au Canada qui forment un réseau de contacts inestimables tant au niveau professionnel que personnel», a ajouté Sylvain Gascon.

Le couple a mérité cet honneur notamment pour leur capacité à vulgariser, à différentes occasions, la réalité de l’agriculture au Québec. Monsieur Gascon, qui a agi à titre de président du concours canadien des Jeunes agriculteurs d’élite (JAE) entre 2007 et 2009, a également apporté beaucoup de son expertise à la promotion des pratiques agroenvironnementales.

sylvaingascon-et-francebrunet-laureats-prix-motherwll-2016-photo-courtoisiePremier francophone à la tête du volet canadien des JAE, son mandat a d’ailleurs été marqué par le déploiement du bilinguisme au sein de l’organisme. Les Anicetois se sont aussi distingués par leur visite d’environ 70 entreprises agricoles lors d’un voyage de trois mois dans l’Ouest canadien, afin de découvrir et de partager les pratiques innovantes en agriculture.

Notons finalement qu’il s’agit de la deuxième famille du Haut-Saint-Laurent à obtenir le prestigieux prix W.R. Motherwell, qui n’a que 11 ans d’existence. En effet, William et Lynn Bryson, d’Ormstown, avaient eux aussi été récompensés en 2006. Voilà une autre preuve du dynamisme et de rayonnement exceptionnel des agriculteurs d’ici.

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Agroalimentaire, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air Le Haut-Saint-Laurent en vedette au Salon Aventure et plein air
Le communautaire : tissu social de notre société Le communautaire : tissu social de notre société
Développement social – Un forum 2017 axé sur l’action Développement social – Un forum 2017 axé sur l’action
Deux importantes assemblées générales dans le Haut-Saint-Laurent Deux importantes assemblées générales dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.