Action bénévole – Ateliers et formations à Châteauguay

A_Robillard et S_Morin conference securite Web Photo CABGC(Maripier Plante Legault) – Avec la rentrée, le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay dévoile sa programmation de septembre qui comprend, entre autres, des ateliers et un café-rencontre portant sur différents thèmes. Au cours du mois, il sera possible d’en apprendre davantage sur le rôle d’aidant naturel, sur la mémoire vieillissante et sur le zona.

Le CAB est situé au 10 rue Gilmour à Châteauguay. Son rayon d’intervention englobe un vaste territoire qui inclut les municipalités de Léry, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier et… Châteauguay.

Tel que mentionné par Jessica Roussy, intervenante aux aidants naturels au Centre d’action bénévole, près de 7 000 proches aidants ont été recensés sur ce grand territoire en 2014. Le besoin d’information est donc très présent.

Des ateliers et un café-rencontre

Bien qu’il soit digne de venir en aide à une personne de son entourage, le rôle de proche aidant peut être exigeant et avoir des répercussions sur le mode de vie à long terme. À compter du 8 septembre jusqu’au 6 octobre, dix ateliers en lien avec l’épuisement seront présentés gratuitement au Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay.

Chaque semaine, une thématique différente sera abordée par une intervenante qui donnera de l’information sur des sujets tels que : la motivation, la culpabilité, la protection de la santé, la famille et les ressources communautaires pour n’en nommer que quelques-uns. Ces ateliers regroupant une douzaine de personnes visent à faire réfléchir sur le rôle d’aidant naturel et mettre en place certains changements pour éviter l’épuisement.

En savoir plus sur la mémoire vieillissante

Le CAB du Grand Châteauguay propose également un café-rencontre sur la Mémoire vieillissante. Cette rencontre d’une durée de 2 h 30 s’adresse plus particulièrement aux aînés ainsi qu’aux aidants naturels. Une discussion de groupe et différentes solutions vous seront proposées afin d’améliorer vos facultés à retenir de l’information. C’est un rendez-vous le 14 septembre à compter de 13 h 30.

Finalement, un atelier sur le zona sera présenté le 28 septembre prochain dès 13 h 30. En collaboration avec le Familiprix Clinique de Mercier et le pharmacien Pier-Alexandre Rioux, cette rencontre d’information vous permettra d’en apprendre davantage sur cette infection virale qui touche une personne sur cinq.

Pour les personnes intéressées aux ateliers, il est important de s’inscrire au préalable puisque les places sont limitées. Vous devez contacter le 450 699-6289. Pour plus d’informations sur les ateliers et activités du mois de septembre, visitez le site Web du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay
La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux
Première édition du Festival irlandais de Châteauguay Première édition du Festival irlandais de Châteauguay
Succès inattendu pour les États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC Succès inattendu pour les États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC
Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.