Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

9 mai : Début des travaux majeurs sur le boulevard du Havre

travaux-boulevard-du-havre-valleyfield-frederic-martin-marc-andre-loiselle-et-mathieu-carron-photo-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – Dès le 9 mai prochain, d’importants travaux de rénovation des infrastructures se mettront en branle sur le boulevard du Havre à Salaberry-de-Valleyfield, entre les rues Cardinal et Saint-Philippe.

La motivation première ces travaux est la mise à niveau du réseau d’aqueduc et l’ajout d’un réseau d’égout pluvial, mais d’autres étapes s’ajouteront au projet comme la réfection de la chaussée et le réaménagement de la piste cyclable, notamment.

Les détails ont été annoncés ce matin par Frédéric Martin, ingénieur municipal ainsi que Marc-André Loiselle et Mathieu Caron, respectivement président et chargé de projet chez Ali Excavation, l’entreprise sélectionnée pour effectuer les travaux.

boulevard-du-havre-valleyfield-photo-infosuroit-com« L’élément déclencheur de ces travaux est le fait que le réseau d’aqueduc est déficient et c’est un réseau principal qui alimente tout le secteur. Aussi, c’est facile de constater la dégradation de la chaussée et des trottoirs. On va donc procéder à la refonte complète du boulevard du Havre. On refait complètement le réseau d’aqueduc de bout en bout et il y aura rénovation partielle du collecteur unitaire. On va bonifier la piste cyclable et rénover les trottoirs », a commenté monsieur Martin.

L’une des particularités de ce projet est l’ajout d’un réseau d’égout pluvial.

« On va pouvoir éliminer l’eau de surface qui est propre pour ensuite l’amener directement dans la baie Saint-François. C’est de l’eau qu’on va enlever du réseau d’égout principal pour éviter d’éventuels refoulements lors de fortes pluies. C’est un concept qu’on tente d’impliquer dans chacun de nos projets », poursuit-il.

Plus sécuritaire

Afin de maximiser la sécurité des usagers de la route dans le secteur, des mesures d’atténuation du trafic seront mises en place et la piste cyclable sera réaménagée. De plus, le boulevard sera uniformisé et il y aura des ajouts pour ralentir la circulation.

« La piste cyclable va être agrandie. Il n’y aura pas d’acquisition de terrains dans le cadre du projet puisque nous n’utiliserons que ce qui est sous emprise municipale, soit la route et une petite partie des terrains. À certains endroits, des zones gazonnées seront utilisées pour faire la piste. La route va être uniformisée parce qu’une voie est plus large que l’autre. Pour réduire la vitesse, il n’y aura pas de terre-plein au centre de la chaussée, mais on a ciblé des avancées de trottoir dans certaines rues transversales plus larges. Sur le long du boulevard, on a planifié des intersections surélevées aux arrêts. Ce ne sont pas des dos d’âne, mais plutôt des plateaux supérieurs au reste de la rue pour faciliter le déplacement piétonnier vers la baie », a ajouté Frédéric Martin.

L’échéancier

carte-travaux-boulevard-du-havre-valleyfield-photo-courtoisieAfin de ne pas nuire à la tenue des Régates de Valleyfield, les travaux débuteront dans le secteur de la voie ferrée jusqu’à la rue Caroline et cesseront lors de l’événement. Une fois les courses terminées, la deuxième phase de travaux entre les rues Caroline et Saint-Philippe se mettra en branle. Le détour se fera via la rue Meloche.

Le tout devrait être terminé cet automne, mais la finition devra aller à l’année prochaine puisque la deuxième couche de pavage d’asphalte doit être effectuée un cycle de dégel plus tard, soit au printemps 2017.

Prenez note qu’il y aura des coupures d’eau potable durant la période de travaux, mais on assure qu’un système d’alimentation temporaire sera mis en place pour desservir les résidents touchés. Des accroches-portes seront également distribuées le cas échéant. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite aussi les citoyens à consulter régulièrement la rubrique Info-travaux disponible sur son site Internet.

Rappelons que le projet est estimé à 8,6 M$ et que le Programme d’infrastructure Québec-Municipalités (PIQM) assure une subvention de l’ordre de 1 551 600 $. Le reste de la facture sera assumée par la ville et les résidents du secteur. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire l’article Début des travaux sur le boulevard du Havre à Valleyfield.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

25 janvier : fermeture de la rue Grande-Île entre Danis et Loy 25 janvier : fermeture de la rue Grande-Île entre Danis et Loy
Service de l’urbanisme et des permis – Retour à l’horaire régulier Service de l’urbanisme et des permis – Retour à l’horaire régulier
Problème de l’eau potable à Ormstown – Début des travaux Problème de l’eau potable à Ormstown – Début des travaux
Nez Rouge 2016 : 2 505 raccompagnements dans la région Nez Rouge 2016 : 2 505 raccompagnements dans la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.