5 jeunes du Collège de Valleyfield à l’Assemblée nationale

Etudiants-College-Valleyfield-Legislature-Forum-etudiant-Assemblee-Nationale-2015-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDu 12 au 16 janvier avait lieu la 23e législature du Forum étudiant à l’Assemblée nationale, à Québec. Cinq étudiants du Collège de Valleyfield inscrits au programme de Sciences humaines ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 140 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise. Lors de cet événement, la délégation du Collège de Valleyfield s’est retrouvée dans le parti d’opposition.

Le Forum étudiant est une véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. À partir des règles de procédures de cette dernière, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement d’un état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.

Lors de cet évènement, cinq étudiants ont représenté le Collège de Valleyfield en occupant des postes au sein du deuxième parti d’opposition. Il s’agit de Marianne Laplante, porte-parole en matière d’Immigration et de Communauté culturelles; d’Antoine Rochefort, porte-parole en matière d’Emploi et de Solidarité sociale; d’Olivier Jourdain comme attaché de presse; de Marc-André Ouellette, porte-parole en matière d’Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne et de la Réforme des institutions démocratiques et d’Alexis Brisson-Pilotte, porte-parole en matière d’Affaires municipales et d’Occupation du territoire.

Les représentants du Collège de Valleyfield ont aussi profité du Forum étudiant pour aborder certains sujets de la région de la Vallée-du-Haut-St-Laurent sous forme de Déclaration de députés ou pétition : le cinquième anniversaire du tremblement de terre en Haïti et le décès de l’ancien député Serge Marcil, l’immersion du pipeline Enbridge dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et la subvention de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, pour l’itinérance à Salaberry-de-Valleyfield.

L’équipe du Collège de Valleyfield s’est démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants :

  • la loi visant l’électrification des transports;
  • la loi sur la représentation des régions;
  • la loi sur l’instauration d’un cours d’économie générale et de politique québécoise en cinquième secondaire.

Mentionnons que dans le cadre du Forum étudiant, la Fondation Jean-Charles Bonenfant offre des bourses d’excellence aux étudiants par groupe parlementaire. Une bourse a été attribuée à Marc-André Ouellette pour son implication au sein du groupe parlementaire formant le deuxième groupe de l’opposition.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération sirène : exercice de simulation à CEZinc Opération sirène : exercice de simulation à CEZinc
Dépôt de la pétition contre le stationnement de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges Dépôt de la pétition contre le stationnement de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Deux programmes revisités au Cégep de Valleyfield Deux programmes revisités au Cégep de Valleyfield
Claude DeBellefeuille mise sur la promotion de la langue française Claude DeBellefeuille mise sur la promotion de la langue française
Noir et Or : une Académie sportive pour les 5 à 12 ans Noir et Or : une Académie sportive pour les 5 à 12 ans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.