Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

150 citoyens à la soirée sur le développement du mont Rigaud

Rencontre publique sur developpement du mont Rigaud Photo courtoisie(MAG) – C’est devant une salle remplie de citoyens intéressés que la Ville de Rigaud a tenu, le 25 avril dernier, une soirée d’information citoyenne concernant le développement responsable du mont Rigaud.

Le maire de la Ville, Hans Gruenwald Jr., la directrice générale, Chantal Lemieux, la directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement de Rigaud Catherine Coulombe, le directeur général adjoint de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Raymond Malo, et l’urbaniste-conseil, Hélène Doyon, ont dressé un portrait clair de la situation et ont expliqué les enjeux entourant le développement de la montagne.

Plusieurs citoyens ont d’ailleurs salué l’initiative de cette rencontre ainsi que la transparence du conseil municipal de Rigaud face à un dossier d’aussi grande envergure.

Rencontre citoyenne sur developpement du mont Rigaud Photo courtoisie« Il y a une trentaine d’années, les façons de développer une ville étaient différentes. Aujourd’hui, le conseil municipal de Rigaud veut gérer son territoire en mettant en place des mesures qui vont garantir un développement responsable tout en respectant l’environnement. Nous voulons faire avancer le monde sans faire reculer la terre », explique le maire de Rigaud, M. Hans Gruenwald Jr.

Prochaines étapes

Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement de la MRC Vaudreuil-Soulanges, la MRC a adopté en mars dernier une résolution de contrôle intérimaire (RCI) d’une durée de 90 jours qui permet de restreindre ou de régir les interventions faites sur le mont Rigaud.

Pendant cette réflexion, un « gel » des projets de construction et d’abattage d’arbres est fait afin de ne pas compromettre l’adoption de ces nouvelles orientations ou d’autoriser un projet qui ne serait pas compatible à celles-ci. Cette résolution sera en vigueur jusqu’au 22 juin 2016.

Avant cette date, des rencontres avec les citoyens touchés par ce nouveau règlement seront alors organisées afin de les informer. Puis, la Ville de Rigaud tiendra une 2e soirée d’information pour l’ensemble de la population.

Rencontre sur developpement mont Rigaud H_Gruenwald R_Malo C_Coulombe et H_Doyon Photo courtoisie

Le maire Hans Gruenwald Jr. avec Raymond Malo, directeur général adjoint de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Catherine Coulombe, directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement à la Ville de Rigaud et Hélène Doyon, urbaniste-conseil

Au 22 juin, le conseil de la MRC adoptera une résolution de contrôle intérimaire qui poursuivra l’effet de « gel » et qui viendra détailler le périmètre précis et les règles qui s’appliqueront pour les projets futurs. Pendant ce temps, la MRC terminera les travaux de la révision du schéma d’aménagement, ce qui pourrait prendre jusqu’à deux ans avant d’être complété. Ces délais sont prescrits par la Loi. Une rencontre de consultation publique sur l’ensemble du schéma de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera alors tenue.

Puis, en concordance avec le schéma de la MRC, la Ville de Rigaud adoptera des nouveaux règlements qui viendront régir le développement sur le mont Rigaud. Cette approche responsable et durable permettra donc de prendre le temps nécessaire pour revoir les modes de développement et d’aménagement de la montagne, et ce, dans le respect de ses caractéristiques environnementales.

Une réflexion de grande envergure

Depuis 1993, le schéma d’aménagement de la MRC ainsi que les règlements municipaux régissaient les nouvelles constructions ou l’aménagement sur la montagne.

La Ville a toujours eu à cœur le développement responsable et était, depuis plusieurs années, préoccupée par l’avenir du mont Rigaud. Des orientations environnementales, issues de préoccupations citoyennes, ont été inscrites au plan stratégique 2010-2020. Cela consistait à : mettre en place un plan directeur pour la protection de la montagne lequel permettrait de favoriser la conservation d’espaces naturels, développer une offre écotouristique et récréotouristique pour la montagne et effectuer un meilleur suivi de la règlementation quant au déboisement.

En 2013, une caractérisation des milieux naturels est venue confirmer la richesse particulière de la montagne. C’est alors que la Ville de Rigaud a souhaité repenser ses façons de faire et amorcer une réflexion à cet effet. Pour cela, elle s’est fait accompagner d’experts en urbanisme, biologie, environnement et droit. La révision du schéma d’aménagement était le moment opportun pour redéfinir et confirmer les actions à privilégier pour les générations futures en matière de développement responsable et durable.

Autre rencontre citoyenne le 5 mai

Sur un autre sujet en lien avec l’urbanisme, la Ville de Rigaud tiendra une assemblée publique de consultation le 5 mai 2016 à 18 h à l’édifice Paul-Brasseur. Deux projets d’amendements à des règlements d’urbanisme seront expliqués. Un portant sur l’encadrement des aires d’entreposage et l’autre pour autoriser l’entreposage extérieur dans les cours latérales sous certaines conditions.

L’assemblée publique de consultation qui permettra aussi d’entendre les citoyens, entrepreneurs ou organismes qui désirent s’exprimer. D’ici le 5 mai, vous pouvez consulter les documents en lien avec cette rencontre citoyenne sur le site Internet de la Ville de Rigaud sous les onglets Urbanisme et environnement / Règlements d’urbanisme ou directement à l’hôtel de ville.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield Une zone Wi-Fi au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach
Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud Première édition du Grand Prix cycliste de Rigaud
Pour avoir une belle pelouse sans nuire à la santé Pour avoir une belle pelouse sans nuire à la santé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.